Voté en 2006 avant d’être jeté aux oubliettes, цессия в гражданском праве россии le CV anonyme refait surface. Ce dispositif est victime d’anachronisme dû à l’essor des réseaux sociaux professionnels, qui eux mettent en avant la transparence.

CV anonyme
Pour ou contre le CV anonyme pour les candidats à des emplois web ?

лечение повышенной потливости Le CV anonyme ou lutte contre la discrimination 

Age, sexe, adresse, patronyme, nationalité, photo…autant d’éléments qui ne figurent pas sur un http://movies2011.gayfm.biz/uploaded/opisanie-himicheskogo-sostava-skydrol-ld-4.html CV anonyme. L’objectif ? Limiter les http://azt-chemicals.ru/discusion/chto-delat-pri-vetryanke-u-detey-lechenie.html discriminations à l’embauche et garantir une meilleure équité dans le http://www.aurosysecg.com/projects/kakimi-stali-akteri-seriala-semeynie-uzi.html processus de recrutement.

Cette loi datant du 31 Mars 2006 prévoyait une généralisation du http://master-chef.su/disqus/10-kak-izbavitsya-ot-boli-v-poyasnitse.html CV anonyme à toutes les entreprises de plus de 50 salariés.

Ce dispositif qui se veut être éthique, n’avait jamais fait l’objet de décret d’application et donc n’avait jamais été réellement mis en œuvre., le Conseil d’Etat, mercredi 9 juillet,  a sommé  le gouvernement de prendre les dispositions nécessaires à son application et donne 6 mois au Premier ministre pour publier un décret.

amd athlon 2 x4 635 характеристики 26% des candidats mentent sur leurs CV à propos de leurs diplômes

Parfois prêts à tout pour follow link décrocher un emploi, certains candidats ont tendances à эротические рассказы наблюдатели gonfler leurs CV en exagérant leurs capacités, voire en inventant complètement des compétences. Les recruteurs n’ont pas tort de se méfier des enter CV traditionnels. Selon une étude réalisée par la société Verifdiploma, 26% des candidats en France, follow url mentent sur leurs CV à propos de leurs diplômes.

план конспектпо обучению мерам пожарной безопасности Linkedin & Viadeo renforcent la véracité des CV

Profil Linkedin et ViadeoAvoir un compte sur un réseau social professionnel comme Linkedin et Viadeo nécessite de rentrer ses données pour pouvoir bénéficier des avantages qu’offre le réseau. En étant connecté aux autres membres du réseau, les candidats qui souhaitent renseigner leurs profils avec de fausses informations sont freinés. De plus, le jeu de recommandations écrites et des confirmations de compétences apportent également une garantie supplémentaire sur la véracité des informations avancées par le candidat. Les candidats doivent soigner leur E-Réputation.

Le CV anonyme ne profite pas aux personnes susceptibles d’être discriminés.

Une évaluation de l’expérimentation du CV anonyme réalisée par le CREST (Centre de recherche en économie et statistiques, en lien avec Pôle emploi) en 2011 démontre qu’en moyenne, le CV anonyme n’améliore pas les chances d’accéder à un entretien d’embauche pour les publics susceptibles d’être discriminés.

D’après cette étude, l’usage du CV anonyme tend à réduire les chances d’un candidat issu de l’immigration ou habitant une zone urbaine sensible ou couverte par un contrat urbain de cohésion sociale. La probabilité d’accéder à l’entretien pour ces candidats passe de 9.6% avec un CV nominatif à 4.6% avec un CV anonyme.

Impact du CV anonyme sur candidaturesLe CV anonyme profite aux femmes

Une candidate a plus de chance d’accéder à un entretien avec un CV anonyme. En effet, le taux d’accès à l’entretien des candidates s’élèvent à 25.2% utilisant un CV anonyme contre 9.3% utilisant un CV nominatif lorsque le recruteur est un homme. (Respectivement 14,7% contre 12,7% si le recruteur est une femme)

Impact du CV anonymeCV anonyme obligatoire : une bonne idée ?

Si l’on croit les études menées par le CREST, le CV anonyme s’avère nuire dans certains cas à la cause qu’il défend. De plus les réseaux sociaux professionnels, qui séduisent le marché de l’emploi (confirmation des compétences, véracités des CV candidats etc.), encouragent la transparence, ce qui semble aller à l’encontre du CV anonyme. On peut dès lors légitimement se demander si le CV anonyme est une bonne idée.

Les avis divergent concernant le CV anonyme :

Thibaut Gemignani, directeur général de Cadreemploi déclare que le CV anonyme est une mesure «anachronique et presque injuste ». Pour lui, imposer cette mesure en France aujourd’hui «  n’aurait plus de sens face à Internet et aux réseaux étrangers qui ne seraient pas soumis aux mêmes législations. »

Les résultats de l’étude du CREST sont chahutés par Claude Bébéar, ancien patron d’Axa et président IMS-Entreprendre pour la cité. Ce basant sur les retours d’entreprises utilisant depuis longtemps le CV anonyme, il affirme que c’est un outil efficace pour lutter contre la discrimination et considère que l’étude du CREST est basée sur un échantillon non représentatif. Pour lui, les résultats obtenus ne sont pas révélateurs des avantages réels du dispositif qui sont principalement « limiter les phénomènes d’autocensure des candidats issus de la diversité » et « de sensibiliser les recruteurs en les formant à la non-discrimination ». IMS-Entreprendre soutien le CV anonyme, mais ne juge pas nécessaire de le rendre obligatoire.

N’hésitez pas a consulter nos conseils RH.

Entre soutiens et détracteurs, la mise en place du CV anonyme dans un marché de l’emploi devenu plus transparent fait beaucoup parler de lui. Mais vous, candidats et recruteurs du e-commerce, êtes-vous pour ou contre le CV anonyme ?

Voir les offres d’emploi du E-commerce