papa et e-commerceSuite à notre récent article sur la place des femmes dans le secteur numérique, voici un fait intéressant concernant… les hommes ! Selon les travaux de la sociologue américaine Michelle Budig, professeur à l’université du Massachusetts, Amherst, la paternité serait un atout pour la carrière.

D’après l’étude, être père renverrait une image de stabilité et de responsabilité. Le jeune père étant quand même en charge d’une famille, il apparaîtrait donc comme une personne responsable sur qui l’on peut compter. Ainsi, aux Etats-Unis, le premier né entraînerait une augmentation de salaire de 6% pour le père. En comparaison, les femmes perdraient en moyenne 4% de salaire à chaque nouvel enfant. Les chercheurs d’emploi masculins, ont donc, tout intérêt à être des pères !

Être père favoriserait également la recherche d’emploi : toujours selon Michelle Budig, un chercheur d’emploi mentionnant des enfants sur son CV a plus de chance de se faire rappeler pour un entretien qu’un autre candidat sans enfant. De même, il se verrait proposé un salaire plus élevé.

Avoir des enfants serait donc professionnellement un avantage pour les hommes. En revanche, du côté des femmes, et toujours d’après cette étude surprenante, la maternité serait perçue comme un risque.

Une étude qui montre bien la force des stéréotypes encore en vigueur aux États-Unis. Il serait intéressant de mener la même étude en France pour voir si les avantages se confirment pour les chercheurs d’emploi masculins.