Selon de récentes études effectuées par la Fevad, la France occupe actuellement le 6ème rang dans le classement mondial du commerce en ligne. Le e-commerce est en plein essor ; 70% des sites marchands prévoient de recruter de nouveaux talents du digital dans les prochains mois.

Quels sont les besoins et les profils dominants dans le Webmarketing ? Quelles sont les prochaines offres d’emploi Webmarketing à pourvoir ? Présentation des métiers du Webmarketing dans le E-commerce.

Objectif et attraits du webmarketeur

Le webmarketing apparaît comme l’arme ultime pour accroitre la visibilité,  le trafic du site, et donc les ventes et la rentabilité de l’entreprise. L’ensemble de l’équipe webmarketing déploie donc une action globale ROiste pour acquérir, convertir, et fidéliser les clients. Avec l’essor du E-commerce, le nombre d’offres d’emploi webmarketing est en augmentation d’année en année.

Les profils les plus recherchés dans le webmarketing :

Display, affiliation, données web analytics, SEM,  SEO, e-mailing etc… n’ont plus de secret pour les pros du webmarketing ! Actuellement, les offres d’emploi webmarketing sont davantage centrées sur les profils suivants :

Le Community manager, également appelé chargé de communication web, et garant de l’image de la marque sur le web. Il crée et anime les comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux. IL veille au développement de la visibilité de la marque en assurant une veille de l’actualité, en interagissant avec les internautes et en rédigeant des posts et autres billets pour des blogs. Il est en charge de l’étude de l’impact de ses actions et produit des rapports d’analyse grâce aux statistiques extraites de la fréquentation des pages gérées.

Pour ce poste web, longtemps considéré comme « facile », les recruteurs montrent maintenant un grand niveau d’exigences, et ne font plus uniquement appel à des profils « junior ».

Salaire moyen annuel du Community Manager : 41,2K (brut)

Responsable Webmarketing : il supervise et crée une stratégie marketing multicanal en s’appuyant sur le savoir-faire du chargé de Webmarketing, du responsable d’acquisition, Traffic Manager qui veillent, à leurs tours, au bon déroulement de la politique adoptée. Possédant un attrait certain pour la communication et les chiffres, il assure le bon déroulement de sa mission en limitant les coûts pour l’entreprise. Il a au minimum 3 années d’expériences au sein de l’équipe webmarketing d’un site e-commerce ou en agence.

Salaire moyen annuel du Responsable Webmarketing : 54,3K (brut)

Chargé de SEO : rôle clé au sein du département webmarketing, il assure le bon référencement du site sur les moteurs de recherche (c’est-à-dire essentiellement Google).  Ces profils très spécialisés nécessitent des connaissances transversales. Très convoités ils sont encore trop rares sur le marché pour satisfaire la demande croissante des entreprises, qui sont souvent contraintes à passer par des agences.

Salaire moyen annuel du Responsable SEO : 55K (brut)

Le Directeur E-commerce conçoit la stratégie de développement des ventes en ligne en accord avec la pratique des autres canaux de ventes. Il se tient informé des nouvelles technologies (telles que le m-commerce) et les intègre dans sa réflexion. Il définit également les objectifs de son équipe et les moyens nécessaires pour leur réalisation : organisation, logistique, assortiment produit, stratégie marketing et commerciale (acquisition, transformation, e-CRM). Avec en moyenne 13 personnes sous sa responsabilité, il assume la double casquette de manager et spécialiste e-commerce, avec une forte composante webmarketing.

Salaire moyen annuel du Responsable E-Commerce : 74,2K (brut)

Les demandes des professionnels sont constantes, consultez les dernières offres d’emploi webmarketing et tenez vous informer des actualités concernant le recrutement webmarketing sur www.emploi-e-commerce.com