http://swoporlando.org/indecent/[TRANSLITN]-341.html Les estimations de Médiamétrie pour le premier trimestre 2014 sont éloquentes, 15,4 millions d’internautes français ont plus de 50 ans, et 12 millions d’entre eux sont des cyberacheteurs – soit près de 78%. Cette part de marché est conséquente et ne cesse d’augmenter d’année en année.

Comment les e-commerçants soignent ces consommateurs séniors ? Enquête sur les « silver surfeurs ».

Une population française vieillissante

jabber tor Le vieillissement de la population française est un fait incontestable démontré par les données de l’Insee. Cette année, la population de plus de 60 ans a d’ailleurs dépassé celle des moins de 20 ans. Pour la joyeuse génération des baby-boomers d’après-guerre est arrivée l’heure de la retraite et les désormais baptisés « happy boomers » viennent faire de l’ombre à la génération Y ultra-connectée.

Победители кубка Parfois perçu comme un frein à la croissance, le vieillissement de la population peut au contraire, se révéler être un beau relai de croissance notamment dans le secteur du commerce connecté. En effet, d’après les constatations de l’Insee en 2013, 85% des 50-60 ans, 62% des 60-74 ans et 23% des plus de 75 ans disposent d’un accès à internet.

Les seniors : de grands consommateurs en ligne, des  » silver surfers « 

click here Principalement intéressés par l’achat de voyages (62%), de produits culturels (47%), et la mode (37%), les silver surfeurs consomment en ligne de façon régulière et dépensent en moyenne près de 19% plus que les autres internautes.

La clientèle senior, fervente et fidèle, se caractérise cependant par une approche singulière. Souvent à la retraite, les internautes seniors ne recherchent pas à faire de transactions express et préfèrent la réflexion à la précipitation. Lecteurs coutumiers des avis de consommation et de comparaisons en ligne, ils tendent à se renseigner un maximum avant de procéder au paiement.

Silver Surfers
Les silver surfers consomment de plus grands montants que la moyenne des internautes

Une clientèle souvent négligée

Pourtant, les sites marchands ne s’adressent que très peu à cette clientèle et ne disposent pas tous d’un site « senior friendly ». Navigation peu intuitive, impossibilité de changer la taille de la police sur l’écran, peu d’accompagnement pendant le paiement, autant d’obstacles frustrants qui entravent un bon nombre d’achats en ligne.

Pour pallier à l’absence de sites dédiés à ces consommateurs, de nouvelles plateformes spécialisées ont peu à peu émergé sur la toile. Sensibles aux besoins des internautes du troisième âge, elles proposent une expérience d’achat pratique et adaptée.

Vivadia, plateforme pionnière lancée en 2006 réservée à la clientèle senior, regroupe une centaine de sites marchands agréés « senior friendly » et représentent à présent 250 000 visiteurs annuels, 50 000 clients actifs avec un panier moyen de 90 euros. En 2011, le premier sited’achats groupés exclusivement dédié aux seniors a vu le jour : Le Club des Seniors, et propose trois à quatre offres par semaine spécifiques aux envies et besoins des adhérents.

Avec le vieillissement progressif de la population, les sites marchands ont tout intérêt à adapter leurs plateformes à tous les utilisateurs, notamment aux silver surfers. Véritable vecteur de croissance, le marché des seniors ne cesse de croître et laisse penser que l’avenir du e-commerce ne brillera que par une meilleure compréhension des attentes et besoins de tous les cyberacheteurs.

 Pour développer des sites e-commerce silver surfers friendly, des experts du web sont recrutés en Webdesign, en Webmarketing, en Relation Client et en Développement Web.