Noel et E-commerceNoël est une période importante pour la majorité des e-commerçants, le nombre de visites et de commandes sur leur site E-Commerce explosent.

Tout le monde n’a pas les moyens d’Amazon en « embauchant » 15000 robots et 2500 employés. Comment faire lorsque nous avons une entreprise E-Commerce de moins de 10 salariés en moments de rush ?

Aujourd’hui nous donnons la parole à Cadeau Maestro pour qui la période est importante. Les deux premières semaines de Décembre représentent 9 semaines ‘normales’ !

La gestion du serveur E-Commerce

Élément primordial lors des gros pics de fin d’année : le serveur. Vous avez de plus en plus de visites, oui mais si votre serveur ne tient pas la charge alors c’est contre-productif. Le site E-Commerce ‘rame’, les clients ne peuvent pas passer commande donc ils vont chez la concurrence. Difficile d’estimer le nombre de visiteurs lorsqu’il s’agit de notre premier Noël, mais par la suite vous pourrez facilement calculer le nombre de sessions en fonction des années précédentes. Dans notre cas, nous avions prévu les modifications dès aout (il est préférable de s’y prendre en avance pendant les périodes creuses). Il est indispensable de choisir un serveur dédié et afin de tenir pendant les fortes charges (dans notre cas plus de 650 visiteurs en temps réel, nous avons opté pour un serveur SQL en supplément).

Pensez aussi à optimiser le cache de votre site et optimiser les nombreuses requêtes qui ne sont pas nécessaires.

La gestion des achats et du stock E-Commerce

Tout le monde ne peut se permettre d’avoir une trésorerie importante ou un immense espace de stockage. Il faut donc savoir jongler entre les deux et surtout bien connaitre ses fournisseurs : est-ce qu’ils peuvent nous réapprovisionner rapidement ? Est-ce qu’ils ont du stock sur nos best-sellers ? Vous pourrez par exemple demander l’envoi d’un mail lorsqu’il reste moins de X exemplaires d’un produit. Vous connaissez vos meilleures ventes, il est donc primordial de ne jamais avoir de ruptures sur ces produits. Pensez aussi aux marketplaces, elles peuvent générer des erreurs de stocks si elles sont mal configurées.

 La gestion de la préparation des commandes E-Commerce

Emballage E-commerce
Vous avez du stock, de nombreuses commandes, oui mais comment gérer l’envoi des colis ? Lorsque l’on gère une entreprise E-Commerce de moins de 10 salariés, il faut obligatoirement effectuer des changements lors des fêtes de fin d’année.

Alors oui, vous pouvez mettre tous vos salariés pour la préparation des commandes, mais de ce fait votre société tourne au ralenti. C’est le meilleur moment de l’année pour faire de la communication (papier, réseaux sociaux), pour rajouter des fiches produits, pour travailler son référencement etc… nous vous conseillons de ne pas toucher à certains postes.

Il est donc préférable de faire appel à des agences d’interim (dans notre cas pour des missions de picking, réception de marchandises et réalisation de paquets cadeaux). Comme tous les e-commerçants, la plus grosse journée de la semaine est le lundi puisqu’il s’agit de l’envoi et de la préparation des commandes du week-end. Il est donc nécessaire de prévoir le nombre de personnes nécessaires à la préparation des commandes. Vous avez un entrepôt de petite taille ? Pensez à décaler les horaires de vos salariés (idem pour les pauses repas), cela évitera la cohue dans les rayons et vous permettra de terminer toutes les commandes à temps.

Il est aussi possible d’externaliser la logistique mais cela ne se prépare pas à la légère, il faudra que tout soit au point plusieurs mois à l’avance.

Recrutez des Acheteurs / Logisticiens ou recrutez un Responsable E-Commerce pour vous aider à préparer votre site E-Commerce à la période de Noël.