L’arrivée récente d’Apple sur le marché du paiement mobile sans contact a bouleversé ses concurrents, tels que Google, Microsoft ou Amazon, et chacun essaye de réagir à sa façon pour être présent sur ce marché prometteur.

Paiement mobile : Google veut renforcer sa position

Fin 2014, le paiement mobile sans contact a pris un nouveau virage avec l’arrivé d’Apple Pay. Google, déjà en lutte acharnée avec Apple sur le contrôle des OS mobiles, ne veut pas laisser son concurrent prendre trop d’avance sur le paiement et est prêt à mettre la main á la poche pour contre-attaquer.

En effet, Google est prêt à jeter son dévolu sur le logiciel de paiement en ligne Softcard, actuellement en difficulté et qui a dû licencier 60 salariés au début du mois de Janvier.

Google y voit une belle opportunité d’acquérir à bon prix tous les brevets que possèdent Softcard afin de concurrencer directement Apple rapidement. Bien sûr, Google n’est pas le seul prétendant : Microsoft et Paypal seraient aussi intéressés par le rachat de l’entreprise.

Amazon subit quelques échecs mais n’abandonne pas pour autant la bataille du paiement mobile

Amazon souhaiterait également être un acteur majeur du paiement mobile et a sorti son application Amazon Wallet il y a un peu plus de 6 mois. Malheureusement, le leader du E-commerce a récemment décidé de mettre fin à son application.

Après le lancement raté du Fire Phone, cette décision n’a pas dû être facile à prendre pour Amazon, qui ne parvient décidément pas à percer sur le marché du mobile.

On peut cependant imaginer qu’Amazon ne va pas laisser tomber le monde du paiement mobile pour autant. Etant donné l’évolution du secteur, on peut s’attendre à ce qu’Amazon ne reste pas sur cet échec et propose prochainement une alternative à Google et Apple.

Amazon Wallet

Le paiement mobile arrive massivement en magasin

Aujourd’hui la carte bancaire est le moyen de paiement préféré des Français avec le 6 décembre un record avec 37,25 millions d’opérations en un jour ! 2015 devrait cependant marquer la montée du paiement mobile de proximité en magasin, notamment grâce à l’intervention des géants du web.

En effet avec l’arrivée d’Apple, Google et peut être Microsoft sur le domaine, le paiement de proximité avec mobile devient de plus en plus accessible et les habitudes des consommateurs devraient rapidement changer avec l’arrivé de ces nouveaux moyens de paiement.

image paiement mobile magasin

 La bataille du paiement mobile est officiellement lancée entre les géants du web ça n’est pas pour déplaire aux e-commerçants qui y voient la possibilité d’améliorer les taux de conversion sur mobile.

Découvrez toutes les fiches métiers du digital et du E-Commerce