Un sondage réalisé par Emploi-e-commerce montre que recruteurs et candidats confondus sont à 73% contre la photo sur le CV. L’étude révèle des comportements en désaccord avec les opinions concernant l’utilisation de la photo. Emploi-e-commerce en profitera pour vous donner quelques « tips » sur le sujet.

73% des candidats sont contre la photo sur le CV

Voici les raisons principales qui ressortent de notre étude : « Souvent désavantageux : physique ; origine ; âge etc. Le CV montre les compétences et les expériences, la photo non. ». La photo est considéré comme discriminant et possède un réel impact (supposé ne pas exister) sur le recruteur. Pour certains, elles sont source de « discrimination des personnes handicapées ou de couleur de peau ». Le refus principal de la photo sur le CV est dû à l’influence psychologique qu’elle représente, l’idée de jalousie féminine est de même évoquée.

Les recruteurs aussi sont contre la photo sur le CV

En effet, la plupart des recruteurs du e-commerce interrogés sur le sujet se disent défavorables. D’après le site de l’étudiant, « seulement 3% des recruteurs commencent la lecture du CV par la photo ». D’après notre étude, la plupart des recruteurs pensent que les candidats ne devraient pas (pour eux) mettre de photo sur le cv. Il reste tout de même une poignée de recruteurs qui restent favorables à la photo, celle-ci permettant une plus grande « projection » avec le candidat.

Pourtant, 64% des candidats ont une photo sur leur CV. Cette étude met en lumière un paradoxe : Dans la pratique, une majorité met donc une photo sur son CV alors qu’en théorie elle ne désire pas en mettre.

Photo sur le CV
Les recruteurs et les candidats sont majoritairement contre la photo sur le CV

Du point de vue juridique, il est tout à fait possible de ne pas mettre de photo comme d’en mettre une sur le CV. Une loi était supposée passer en 2006 sur l’interdiction totale des photos sur le CV pour finalement ne pas aboutir. Pour rappel, la discrimination à l’embauche peut coûter jusqu’à 45 000 euros d’amende et 3 ans d’emprisonnement. Les critères les plus souvent confrontés à la discrimination sont exposés ci-dessous

les sources de discrimination à l'embauche
Les sources de discrimination à l’embauche sont : l’apparence physique, le statut de chômeur, le genre.

Malgré une forte désapprobation tant de la part des candidats que des recruteurs, la photo reste un élément encré dans la recherche d’emploi. Pour emploi-e-commerce spécialisé dans ce secteur, un conseil : ne mettez la photo que si vous êtes certains qu’elle représente un atout pour votre CV. Si ce n’est pas le cas et que votre photo est hasardeuse, elle ne peut que vous faire perdre des points et potentiellement de la crédibilité aux yeux de l’entreprise. Pour des conseils supplémentaires sur comment les recruteurs lisent votre CV , c’est ici.

Ne soyez pas comme l’objet que vous vendez sur Leboncoin et sa photo prise maladroitement sur fond couleur caramel. 7 fois plus de visibilité, ça s’obtient parfois avec plus de sobriété.