Tous à vos mobiles ! Les innovations sur smartphone se succèdent et les ressources humaines se glissent dans la course aux « Apps ». Le mobile apparait comme un nouveau support de recrutement, plus simple, plus rapide : c’est le m-recrutement, la recherche d’ emploi sur mobile.

Cette accessibilité donne une sensation de facilité dans la recherche d’emploi. Quand  7 personnes interrogées sur 10 répondent oui à la question « Recherchez-vous un emploi sur mobile ? » on peut être en mesure de se demander où en est le recrutement sur ce nouveau support digital.

Mobile recherche d'emploi
71% des candidats utilisent leur mobile pour chercher un emploi

Malgré un attrait massif des candidats vers les plateformes de recrutement sur mobile, l’utilisation de celui-ci pour chercher un emploi sur mobile présente encore souvent quelques problèmes d’ordre technique.

La possibilité de consulter les offres d’ emploi sur mobile mais pas d’y postuler. Gros obstacle à la fonctionnalité même de l’application ou du site mobile, cela restreint considérablement son utilisation.

La difficulté  d’insérer une pièce jointe. Lorsqu’une application de recrutement va enfin vous permettre de postuler, un nouveau problème technique surgit. Une candidature sans CV ou Lettre de motivation a-t-elle réellement de la valeur ? Nous en doutons.

Le contenu n’est souvent pas complet. Compliqué d’évaluer la pertinence d’un poste lorsque l’on manque d’information. Le site d’origine présente un maximum de détails pour que l’annonce soit la plus transparente possible tandis que l’application ne propose souvent qu’un concentré de l’essentiel.

Moins d’ordre technique, les candidats voient la sur accessibilité de ces annonces d’emploi comme un problème au niveau la qualité du poste. Vu comme trop simple à obtenir, il ne reflète pas d’attrait particulier, il semble à la portée du plus grand nombre et devient complètement répulsif.

L’urgence est donc à la présentation d’une version mobile viable qui comprend toutes les fonctionnalités du site internet. Notre étude prouve que les candidats passent par leur téléphone, à vous de les « follower ».

Voici les statistiques du recrutement mobile en 2015!