Comment les candidats cherchent-ils un http://www.instrument-micro.ru/dast/180.html emploi web en 2015 ? Sur Facebook comme certaines prophéties l’annonçaient ? Sur Linkedin ? Les sites emploi ? Nous venons d’effectuer une étude pour répondre à ces questions. Étonnamment, watch le site emploi est la source n°1 de recherche d’emploi des candidats…

Sur quelles plateformes recherchez vous un emploi.

follow link Les réseaux sociaux personnels ou « comment te donner l’impression que tu vas trouver un emploi mais en fait non. »  

Twitter et Facebook sont à la traine dans la recherche d’emploi. Que Mark Zuckerberg se retourne sur sa chaise estampillée Facebook, les réseaux sociaux persos ne sont utilisés que par 27% des candidats. Malgré de nombreux a priori, le fameux hashtag reste lui aussi minoritaire face aux réseaux sociaux professionnels dans la http://mio-skinali.ru/good/sitemap152.html recherche d’emploi web.

Les réseaux sociaux professionnels, 2ème source de recrutement

Les deux favoris, LinkedIn et Viadeo, sont utilisés par 57% des candidats. Leur utilisation par les candidats est croissante et l’on peut s’attendre à les voir jouer un rôle encore plus important à l’avenir.

 

Les sites d’emploi 1er plateforme de recherche d’emploi web

Idée reçue : « les sites emploi sont morts ». FAUX. Ils sont utilisés par 89% des candidats. On intègre dans ce joli pourcentage les sites emploi spécialisés dans les métiers du digital comme Emploi-e-commerce. Même en comptabilisant toute la grande tribu des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Viadeo), elle n’équivaut pas aux sites d’emploi, le petit oiseau bleu n’a qu’à bien se tenir !

 

Les sites emploi moins spécialisés et les salons encore en retrait

Les salons de recrutement ou salons professionnels (tels que E-commerce Paris) sont utilisés par 24% des candidats. Si « seulement » un candidat sur quatre se déplace sur un salon pour chercher un emploi, on peut imaginer que les mises en relation sont de bien meilleures qualité que via les autres canaux évoqués dans l’étude.

Les sites carrières des entreprises, quant à eux, sont utilisés par 30% des candidats. L’étude nous montre aussi que seulement 32% des candidats utilisent leurs réseaux personnels pour trouver un emploi web.

Enfin, quelques nouvelles sources font leur apparition. On peut tout de même apercevoir LeBonCoin avec 3%. Emplois par région, « jobs » saisonniers ou CDD dans des secteurs assez mobiles comme la restauration ou la garde d’enfant, tout cela rend ce site en plein expansion encore peu attrayant du point de vue recrutement.

Ainsi, contrairement aux idées reçues, les réseaux sociaux personnels (Facebook, Twitter etc…) restent marginaux dans la recherche d’emploi, alors que les sites emploi ont encore de beaux jours devant eux.