Twitter et e-commerceTwitter est actuellement sans directeur général depuis le 11 juin 2015 (même si la démission du PDG sera effective le 1er juillet), et pour cause la pression trop forte des investisseurs qui souhaitent une augmentation du nombre d’utilisateurs actifs mais surtout une augmentation du chiffre d’affaires du groupe.

C’est pour résoudre ces différentes problématiques que Twitter se lance dans la publicité et le e-commerce

300 millions d’utilisateurs actifs de Twitter mais une croissance lente face aux concurrents.

Twitter compte 300 millions d’utilisateurs actifs, mais même avec ce nombre élevé d’abonnés, le réseau social n’arrive pas à faire décoller sa croissance et l’ancien directeur général a démissionné à cause de cette stagnation. Les concurrents de Twitter, tels que Facebook, Instagram ou Pinterest ont une croissance qui augmente avec de nouveaux services disponibles…
Twitter attend ses premiers bénéfices depuis 2006.Depuis le début de l’année, Twitter a attiré moins de 1% des 145 milliards de dollars dépensé dans le monde en publicité sur support numérique, selon la société spécialisée eMarketer.

La publicité ciblée directement sur Twitter afin d’augmenter son chiffre d’affaires.

Maintenant, la publicité sur Twitter s’accompagne d’un bouton « acheter ». Annoncée le 19 juin 2015 directement sur le blog officiel de Twitter, l’arrivée d’un nouveau service qui va permettre aux entreprises de montrer des messages « sponsorisés » pour produits et lieux. Le bouton « Acheter » fera même son apparition sur certains d’entre eux.

twitter et la pub

Exemple du bouton « acheter » sur Twitter.

Pour l’instant cette fonctionnalité est en test seulement pour certaines marques et prescripteurs qui pourront mettre en ligne sur leur time line des collections de produits afin de les vendre directement via Twitter.
On peut voir par exemple avec Nike qui a déjà mis en place ce service.
Vous pouvez voir la liste des participants à la « version beta » de ce nouveau service :

twitter et la pub

Alors qu’au début du mois de juin 2015, Pinterest à annoncer mettre en place le bouton « Acheter ». C’est au tour de Twitter de se lancer encore plus dans le e-commerce. En effet il sera bientôt possible d’acheter des produits directement sur Twitter. Service en test chez Nike etc…

Le prochain PDG aura fort à faire après l’échec de Dick Costolo sur la croissance du chiffre d’affaires et du nombre d’abonnés. Tout en sachant que les concurrents ne trainent pas et risquent de rattraper rapidement Twitter si rien ne bouge.