http://teofrezco.cl/vital/62.html Universum, organisation internationale de recherche, de conseil en stratégie et en communication est experte en marque employeur. Son objectif premier est de trouver les meilleures solutions pour comprendre, attirer et retenir les meilleurs talents d’une entreprise.

L’étude réalisée auprès de 200 000 étudiants des plus grandes universités/écoles de commerce et d’ingénieur dans plus de 12 pays a pour but de révéler les entreprises les plus attractives selon eux. Le résultat de l’étude est coupé en deux : d’un côté le business ranking, de l’autre l’engineering ranking. En d’autres termes, Universum a volontairement scindé en deux le résultat pour faire ressortir le ressenti des étudiants ingénieurs de celui des étudiants en commerce.

Voici le top 10 des entreprises les plus attractives au monde selon les étudiants interrogés :

Россыпь в Бердске – Les étudiants en commerce :

  1. Google
  2. EY (Ernst & Young)
  3. Goldman Sachs
  4. PWC
  5. Microsoft
  6. Apple
  7. Deloitte
  8. KPMG
  9. Coca Cola
  10. P&G

follow url – Les étudiants ingénieurs :

  1. Google
  2. Microsoft
  3. IBM
  4. Apple
  5. BMW Group
  6. GE (General Electric)
  7. Intel
  8. Siemens
  9. Sony
  10. Shell

Le constat que l’on peut faire est flagrant concernant les efforts effectués par ces entreprises en terme d’image de marque versus image de marque employeur. Il est fréquent de voir que Apple est une des marques préférées par les consommateurs, alors que Microsoft arrive loin derrière. Or, d’après cette étude 2013, pour la marque employeur, c’est l’inverse ! Y compris chez les étudiants ingénieurs. Microsoft arrive devant Apple dans les sondages, ce qui souligne l’effort fourni par Microsoft en terme de marque employeur. Sans surprise Google, est en tête. Le film Les stagiaires réalisé par Shawn Levy évoque bien comment Google réussi à être et rester l’entreprise la plus attractive du monde.

Cette étude prouve à quel point on peut aimer une marque sans avoir forcément envie d’y travailler, et inversement… La marque employeur est bien à différencier de la marque consommateur et est devenue essentielle pour attirer les meilleurs talents.

Voir les offres d’emploi du e-commerce