как правильно заполнить анкету кандидата Comment démarrer Adwords quand on est un e-commerçant ? Que peut-on en espérer ? Faut-il passer par une agence ?

Lors de la soirée « Réinventons le e-commerce » du 17.10 organisée par Peggy André, différents intervenants, e-commerçants et spécialistes d’Adwords en agence (liste ci-dessous), ont témoigné sur ces différents points. Voici ce qu’il en ressort.

Adwords et E-commerce
Comment gérer ses campagnes adwords en tant que e-commerçant ?

i5 2320 характеристики Faut-il passer par une agence ? Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de l’agence ?

Dans tous les cas, si vous êtes au début de votre activité et que vous n’avez jamais utilisé Adwords, mieux vaut ne pas tout de suite passer par une agence, pour 2 raisons. D’abord, en début d’activité, vos budgets Adwords ne seront pas significatifs, du coup vous n’aurez pas l’attention maximale de la part de l’agence et d’autre part le frais fixes de l’agence rendront l’opération financièrement inintéressante. D’autre part, il est important que vous ayez un minimum de connaissances sur le sujet avant de passer par une agence, ne serait-ce que pour mieux la piloter par la suite. Dans ce cas rien ne vaut le test que l’on fait soi-même, quitte à « perdre » un peu d’argent, tentez le coup en interne.

L’agence devient intéressante lorsque vous grandissez. A ce moment, vous n’avez pas forcément le temps, l’envie ou les compétences de gérer vos campagnes Adwords en interne. Dans le choix de votre agence, faites attention aux critères suivants : ai-je été en contact avec la personne qui gèrera mes campagnes ? Le compte Adwords m’appartient-il bien ? Les experts de l’agence sont-ils certifiés google ? Ne vous jetez pas sur la première agence venue.

активировать карту радуга Comment créer de bonnes campagnes Adwords quand on débute dans le e-commerce?

Avant de lancer des budgets sur des campagnes Adwords (ou autres) assurez-vous que votre tunnel de conversion est efficace. Si les utilisateurs venant du trafic naturel ne convertissent pas, ne vous attendez pas à ce que ceux qui viennent de Adwords le fassent. N’investissez en campagnes qu’une fois le tunnel de  rape me перевод на русский conversion efficace.

La http://merrimackvalleylock.com/community/dns-sergiev-posad-katalog-tovarov.html dns сергиев посад каталог товаров  structure de la campagne est primordiale. Commencez par bien définir vos objectifs et donnez à vos campagnes Adwords l’arborescence qui leur correspond. Une bonne structure dès le départ vous facilitera l’analyse et l’optimisation.

Il est important de toujours  tester. Même quand on passe ses journées à faire des campagnes Adwords, impossible de savoir à 100% si tel message ou mot clé va fonctionner mieux qu’un autre. En cas de doute, tester les différentes combinaisons et laisser parler les chiffres (cette démarche reste vrai pour tous les canaux webmarketing). De plus ces tests vous permettront d’identifier les mots clés pertinents pour vous, sur lesquels vous pourrez vous focaliser pour le SEO.

Maitrisez vos budgets : Il ne faut pas avoir peur de dépenser un minimum de budget (1000 € environ) afin d’avoir suffisamment de données pour optimiser par la suite. Avec Adwords, vous avez une maitrise totale de vos budgets. Vous pouvez caper vos budgets ou vous arrêter à tout moment.

Maintenez une grande cohérence entre vos mots clés, vos messages, et vos pages d’accueil. Si vous mettez en avant un produit, ne renvoyez surtout pas l’utilisateur sur la home page. Montrez lui le produit sur la page d’arrivée. Plus vos campagnes sont cohérentes et pertinentes, moins vous payez cher.

Quels indicateurs de performance (KPI) regarder ? Qu’est-ce qui impacte les conversions ?

A la fin, la seule question qui compte pour vos campagnes, c’est : ai-je gagné de l’argent (bassement matérialiste mais vrai). Comparez donc le coût d’acquisition d’un acheteur pour le produit X à la marge que vous touchez pour la vente du produit X. Les KPI en amont (CTR, taux de conversion) sont importants car vous pouvez agir dessus. Par exemple, vous augmentez le CTR et le taux de conversion en affichant un prix inférieur. Le Prix indiqué dans la pub est probablement la variable qui influence le plus les internautes. De façon générale, ne mettez en avant que ce qui vous démarque positivement (Prix, délai de livraison etc…). Si un argument n’est pas démarquant, il est inutile pour vos campagnes. Il est recommandé d’analyser ces indicateurs au minimum plusieurs fois par semaine afin de garder le contrôle des campagnes et la maîtrise des budgets.

Que peut-on espérer des campagnes Adwords ?

Beaucoup, pour les e-commerçants présents, Adwords représente plus de 50% de leur trafic payant. Cependant, les résultats n’arrivent pas tout de suite. Il faut du temps pour avoir des campagnes vraiment efficaces. Il faut tester, analyser, optimiser, recommencer, et cela prend un certain temps. Ne vous attendez donc pas à voir vos ventes décoller le jour du lancement des campagnes.

Chers e-commerçants, bon courage pour vos campagnes Adwords.

Merci à Green Republicixtem-motoAd’s up et Slap Digital (www.slapdigital.fr) pour leurs témoignages. Merci à Peggy André pour ce moment d’échange convivial entre acteurs du e-commerce.

Vous vous intéressez au SEM / SEA et au webmarketing en général ? N’hésitez pas à consulter les dernières offres d’emploi webmarketing du e-commerce.

Voir les offres d’emploi webmarketing du e-commerce