Les RH utilisent de plus en plus les réseaux sociaux, mais à quelles fins ? Successfactors et BLR nous éclairent sur le sujet grâce à une récente étude auprès de plusieurs centaines de RH.

гдев белоруссии оперируют кисту тарлова Le top 5 : les réseaux sociaux sont très utilisés pour communiquer en interne, notamment sur le recrutement

La première utilisation des réseaux par les RH, c’est sans surprise enter site le recrutement. Près de 70% des RH utilisent les réseaux sociaux pour recruter. Les plus pertinents dans cette catégorie sont bien sûr les http://www.wylyevalleysalt.com/demo/obemnaya-otkritkasvoimi-rukami-shablon.html réseaux sociaux professionnels.
La communication interne arrive en 2ème position. 41% des RH utilisent des groupes  http://astix.ru/discusion/amerikanskaya-istoriya-uzhasov-kubik-v-kube-skachat.html facebook ou des réseaux comme  ондулин инструкции по монтажу Yammer pour communiquer auprès des salariés à propos d’événements, pour partager des photos, des idées, donner les dates de formations ou simplement pour permettre aux salariés de communiquer entre eux.
Après ce qui touche à get link la formation digitale (3ème position) la 4ème utilité des réseaux sociaux, c’est l’onboarding. Si une entreprise a un réseau social de type Yammer, un nouveau venu peut bien plus rapidement identifier l’état d’esprit de l’entreprise en regardant ce qui y est posté. Il peut également faire son nid plus vite, en se faisant connaître via le réseau social interne. En 5éme position, on trouve le team-building. Le réseau social utilisé en interne facilite la création d’une identité commune, favorise l’esprit d’équipe et l’entraide entre les salariés.
On remarque que sur les 5 principales utilisations des réseaux sociaux par les RH, une seule, самара частичная занятость le recrutement, est dirigée vers l’extérieur de l’entreprise. Rappelons que la mission d’un département Ressources Humaines, trop souvent assimilé au recrutement seul, est d’assurer une bonne cohésion interne et de donner vie à cette entreprise.

правила оформления сопроводительных накладных на алкогольную продукцию Les autres applications des réseaux sociaux : marque employeur, vérification de CVs, et veille. 

Marque employeur : La communication sur la marque employeur est la grande absente du top 5 énoncé précédemment. Mois de 25% des RH utilisent les réseaux sociaux pour communiquer sur http://heshbonia.com/projects/gde-voditsya-riba-v-reke.html leur marque employeur. Les réseaux sociaux représentent pourtant une belle opportunité d’affirmer sa marque employeur qui reste aujourd’hui sous-exploitée.
http://www.grembeer.com/uploaded/raspisanie-namazav-domodedovo-mesyats-iyun.html Vérification de CV : L’un des réflexes des recruteurs est de http://www.avtomat-game.com/content/obrazets-harakteristika-po-mestu-trebovaniya.html vérifier les informations du CV d’un candidat en allant sur Linkedin ou Viadeo. Certains cherchent aussi le candidat sur Facebook afin d’avoir une meilleure idée de sa personnalité.
Veille : Les réseaux sociaux sont utiles pour faire de la veille et rester à l’écoute des tendances RH. Ainsi, les RH sont particulièrement actifs sur les différents groupes Linkedin, Viadeo etc… liés aux problématiques RH. Voici quelques exemples de groupes Linkedin actifs en France : parlons RH, exclusive RH., avantage compétitif RH, apéro RH.

http://xn--b1apdvk.xn--p1ai/disqus/37.html L’utilisation des réseaux sociaux par les ressources humaines devrait augmenter cette année.
60% des RH interrogés prévoient une augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux. Moins de 1% des interrogés pensent s’en servir moins à l’avenir.
Que ce soit à des fins de communication interne ou externe, les réseaux sociaux occupent maintenant une vraie place dans le métier de RH et cette place est appelée à grandir.

N’hésitez pas a consulter nos conseils Ressources Humaines pour le recrutement dans un métier web.

Voir les offres d’emploi webmarketing du e-commerce