Chaque début d’année est propice aux bilans et aux décisions stratégiques pour mieux faire que l’année précédente. Voici quelques pistes de développement des e-commerçants pour l’année 2014.

Les bonnes résolutions du e-commerçant pour 2014
Les bonnes résolutions du e-commerçant pour 2014

Pistes améliorations E-Commerçants – Saisir les opportunités qu’offrent les places de marchés (market places)

Dans les faits, les places de marché ont le vent en poupe. Selon les derniers chiffres de la Fevad (2e trimestre 2013), les ventes générées via les marketplaces des sites marchands représentent 15% de leur chiffre d’affaires global, soit une progression de 62% par rapport au 2e trimestre 2012 (1 an).

Pistes améliorations E-Commerçants –Partir à l’assaut des marchés étrangers !

Le développement à l’international est une opportunité majeure pour les e-commerçants. Encore relativement timide aujourd’hui, les ventes à l’étranger représentent moins de 10% des ventes pour la majorité des sites marchands français. La marge de progression est donc énorme et les sites l’ont bien compris. Plus de 8 sites sur 10 interrogés misent sur une croissance de leur C.A à l’international et plus de la moitié estime que leur croissance sera très forte.

Les débouchés potentiels sont colossaux quand on sait que 14% des Européens achètent d’ores et déjà sur des sites étrangers. Le marché éventuel s’élève à quelque 70 millions d’acheteurs soit deux fois plus que le marché français actuel.

Pistes améliorations E-Commerçants – Investir des marchés de niches et l’innovation

Amazon et Alibaba (pour ne citer qu’eux) sont difficilement détrônables dans leur activité d’e-commerçants généralistes. Alors pour se démarquer, faites le choix de marchés de niches et services innovants ! Exemples : le made in France / le prêt à livrer.

Pistes améliorations E-Commerçants – Continuer à mener une stratégie de marketing de contenu

Avec l’explosion du nombre de sites où faire parler de son commerce est devenu essentiel, le marketing de contenu doit être une des priorités du marketeur. L’acquisition de trafic passe par de multiples canaux et notamment par les blogs, réseaux sociaux et autres livres blancs. (Liste non exhaustive). Cette communication doit être adaptée aux consommateurs afin de créer une véritable conversation. L’idéal étant désormais de savoir comment diffuser ce contenu, au bon moment et à la bonne audience.
Ne pas oublier que le marketing de contenu est une bonne façon d’améliorer son SEO.

Pistes améliorations E-Commerçants – Investir dans le Big Data et le Data management

La mine d’information activable concernant les utilisateurs doit être exploitée par l’e-commerçant. Ainsi, ce dernier peut offrir une expérience d’achat et une offre commerciale personnalisée en fonction de l’actualité ou encore du temps qu’il fait chez l’internaute (dans le cas d’un marchand d’équipement automobile, proposer une offre sur des pneus neiges s’il s’apprête à neiger dans la région du client).

Pistes améliorations E-Commerçants – Être présent sur les supports adaptés

Il faut prendre en compte le fait que le client a intégré, les produits high-tech, les smartphones, les tablettes dans son quotidien. L’enjeu du commerce du futur est de rendre complémentaire toutes ces machines et de mettre en place des stratégies cross canal et multicanal pertinentes.

En vous souhaitant, une très bonne année 2014 synonyme, entre autres, de réussite
e-commerçante !

Les e-commerçants auront toujours intérêt à recruter des experts du web afin de solidifier leurs équipes en Webmarketing, Développement Web, Développement Commercial, Gestion de Projet etc…

Pour aller plus loin :

5 tendances du e-commerce pour 2014 – Capitaine Commerce 3.6
Tendances e-commerce 2014 – Dynamique-mag.com
Les 7 tendances du e-commerce 2014 – ecommercemag.fr