La FEVAD et Médiamétrie ont publié le baromètre de l’audience du e-commerce pour le 4ème trimestre 2013. L’occasion de faire le point sur les audiences et d’identifier les tendances par rapport à l’an passé.

33,8 millions de cyberacheteurs en France

Au total, prêt de 34 millions de français ont effectués des achats en ligne au 4ème trimestre 2013, soit, 1,6 millions de plus que l’an passé. Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, souligne que « la progression du nombre de cyberacheteurs ne se limite pas à la période de Noël. En effet, on observe, sur le long terme, que cette croissance se poursuit, ce qui est très encourageant pour le développement du e-commerce »

Sans surprise, Amazon est toujours en tête.

Avec 16,4 millions de visiteurs uniques par mois, Amazon reste le site e-commerce le plus visité de France. Quasiment 2 millions de français vont sur Amazon chaque jour. Le géant du e-commerce ne se contente pas de rester premier, il a considérablement augmenté son trafic : +1,8 million de visiteurs unique par mois en un an. L’écart se creuse donc entre le n°1 du classement et le n°2 (6 millions de visiteurs uniques par mois de différence)

Le classement des 15 premiers sites e-commerce : la grande distribution au rendez-vous

2 Nouveaux font leur apparition dans le top 15 par rapport à l’année dernière : E.Leclerc (12ème) et Auchan (13ème). De son côté, Carrefour gagne 3 places par rapport à l’an passé grâce à une augmentation de trafic remarquable de +18% et se place confortablement 6ème de ce classement.
La grande distribution renforce donc sa présence parmi les poids lourds du e-commerce français, comme le note Bertrand Krug, Directeur du Département des Mesures d’Efficacité Online de Médiamétrie//NetRatings : « A l’instar d’autres pays européens comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, les enseignes physiques de la grande distribution sont de plus en plus présentes dans le classement des sites e-commerce français les plus visités. Ainsi, on compte aujourd’hui 3 de ces enseignes dans le Top 15 quand seulement l’une d’entre elles était présente dans le top il y a encore un an. ».

Les autres évolutions du top 15 e-commerce

Les VADistes traditionnels souffrent de la montée en puissance des concurrents, et cela se ressent sur le trafic. La Redoute, 8ème, perd 3 places au classement. Les 3 Suisses eux, sortent du top15. Les places de marché se portent bien : Price Minsiter (5ème) gagne 2 places, Rue du Commerce (10ème) gagne une place. La Fnac ravit la seconde place de classement à CDiscount (maintenant 3ème).

Top 15 site e-commerce

Source : Médiamétrie//NetRatings – Catégorie créée spécialement pour la Fevad -Tous lieux de connexion – Applications Internet exclues – France – Moyenne mensuelle des mois d’octobre-novembre 2013 – Copyright Médiamétrie//NetRatings – Tous droits réservé

Le top 10 des audiences des sites de e-commerce en tourisme en ligne :
Top 10 audience web commerceLes offres d’emploi du digital sont disponibles sur Emploi-e-commerce