Le цветная таблица html Mobile to store, stratégie qui pousse un consommateur à se rendre dans un point de vente après l’avoir identifié sur son smartphone ou sa tablette par le biais d’applications mobile GPS, sites mobiles…est en plein essor aujourd’hui.

Concrètement, quelles sont les meilleurs applications du mobile to store aujourd’hui, quel sont les avantages pour les commerçants et quelles sont les bonnes solutions pour mettre en place une stratégie Mobile to Store efficace ?

Mobile to Store : où en sommes-nous aujourd’hui ?

Le concept du mobile to store s’installe et devient incontournable pour les билоба инструкцияпо применению e-commerçants brick and mortars. Pour être plus réactifs et répondre aux attentes de leurs clients devenus des consommateurs cross-canal, plusieurs entreprises mettent en place différentes pratiques du после скольки детям нельзя гулять mobile to store.

вишневый пирогиз готового слоеного теста Voici quelques applications mobile to store:

выкройки игрушек из ткани своими руками мишки AIRTAG et DIA : Commander des bien de consommation via mobile :

AIRTAG et DIA ont lancé un service mobile «grocery orderingLe mobile to store booster son trafic en magasin. service basé sur la solution m-commerce AIRSHOP. Ce partenariat montre la stratégie mobile to store de l’enseigne et sa volonté de répondre aux besoins de consommation quotidienne. Grâce au partenariat, les clients de DIA ont la possibilité de commander plus de 1300 produits et payer en ligne avant d’arriver en boutique. De plus, pendant le processus de commande, le client peut choisir de mettre ses produits dans des casiers réfrigérés avant de les récupérer à l’heure qu’il souhaite. Il lui suffit simplement d’entrer le numéro de confirmation de sa commande pour ouvrir le casier.

Le géofencing, une application de géolocalisation :

Le géo-fencing est une fonctionnalité intégrée dans une application mobile permettant d’envoyer des messages sur le smartphone d’un client lorsqu’il arrive dans une zone spécifique (magasin, caisses, rayons, entrée…). Toutes les données récoltées via l’application de géolocalisation sont intégrées au CRM de l’entreprise qui pourra par la suite définir le parcours de ses clients et enrichir son programme de fidélité, de cibler l’envoi de messages et publicités sur mobile etc.

L’agence digitale Phocéis, spécialisée dans le commerce connecté a testé le géofencing pour Auchan en ajoutant une fonction de m-couponing à l’application « My Auchan ». Cette action permet l’envoi de promotions par SMS aux clients se trouvant à proximité d’un magasin Auchan.

Le mobile to store  booster son trafic en magasin.

Une Stratégie Cross-media Online/Offline mise en place par GAP :

La stratégie Cross-media Online/Offline permet de créer de l’interactivité entre le client et la marque en combinant des media online et offline. Elle est conçue à l’aide du CRM et est déployée par mail, QR code, réseaux sociaux, affiche interactive….

GAP a su allier une campagne d’affichage avec une campagne mobile. Dans le cadre de sa campagne « Be Bright », l’enseigne cible les clients se trouvant dans un abri de bus et leur envoie des coupons de réduction sur leurs mobiles, ainsi que la direction à prendre pour se rendre sur le point de vente le plus proche.

Cette action à permit à GAP d’enregistrer un trafic important vers les boutiques ainsi qu’un taux de click sur les bannières mobile 5 fois plus élevé que le taux moyen du secteur du prêt à porter.

Le mobile to store  booster son trafic en magasin.Le Product Locator de Proximis pour Chevignon :

Le Product Locator permet au client de vérifier si un produit est disponible dans une boutique à proximité via le bouton « voir la disponibilité en boutique ». Le mobinaute est géolocalisé et dispose des informations nécessaires pour se rendre sur le point de vente le plus proche.

Le mobile to store

Le Mobile to store sous forme de jeux interactif avec Mcdonald’s :

Le mobile to storeUtiliser un jeu interactif danssa stratégie de mobile to store est une aubaine pour capter l’attention de ses clients. Mcdonald’s l’a très vite compris et a lancé un jeu public : Le « pick n’Play » sur billboard intéractif.

Les mobinautes de Stockholm connectés à l’écran géant pouvaient participer au jeu (pong) et utiliser leur mobile comme joystick. Les gagnants qui ont pu tenir plus de 30 secondes sans perdre la balle sont repartis avec un coupon de réduction valable uniquement dans les restaurants Mcdonald’s les plus proche de l’écran.

Ce choix stratégique de jouer avec un media « outdoor » et avec la technologie des smartphones a permis aux restaurants Mcdonald’s à proximité de l’écran, de bénéficier d’une attractivité fabuleuse pendant l’action.

Des chiffres positifs pour le mobile to store en 2014 :

D’après les chiffres de Janvier 2014 que présente l’agence We are Social, 74% des français utilisent leurs smartphones pour chercher de l’information sur les produits qu’ils convoitent avant de se rendre sur le point de vente ou de l’acheter directement via mobile (26%). De plus, les mobinautes français surfent en moyenne 58 minutes par jour sur leur smartphone.

Une étude publiée en Mai 2014, par la Société Stimshop, spécialiste de l’accompagnement des marques dans leurs stratégies mobile to store révèle que 90% des français utilisent leur mobile pour préparer leurs achats en ligne. Ce chiffre impressionnant force les commerçants à s’adapter.

La société Stimshop constate également que le taux de conversion est nettement plus élevé chez les clients cross-canal puisque 60% d’entre eux effectuent un achat lors de leur passage en magasin contre 50% pour les clients non cross-canal.

Ces chiffres démontrent bien que le mobile to store a le vent en poupe et que les entreprises ont tout intérêt à tirer profit du concept qui se décline sous plusieurs angles (Stratégie Cross-canal, Push notification, SMS, Géofencing…).

Pourquoi opter pour une stratégie Mobile to store ?

Créer LE buzz à travers une campagne de mobile to store n’est pas l’objectif principal des entreprises qui ont recours au concept. Les différentes pratiques du mobile to store offrent :

Une augmentation du trafic en magasin :

Opter pour une stratégie de mobile to store a un impact considérable sur le trafic en magasin dès lors qu’une campagne (SMS géolocalisés, Jeu-concours…) est mise en place. Le but est d’augmenter le trafic en magasin en incitant les clients à entrer dans des points de vente déterminés.

Des achats impulsifs :

Recevoir des bons de réduction par SMS lorsque l’on est géolocalisé à proximité d’un point de vente…Comment y résister ? Ne serait-ce que pour y jeter un coup d’œil, le client géolocalisé aura tendance à passer dans le magasin et, la plupart du temps, à ne pas en ressortir les mains vides.

Une meilleure connaissance du client :

Grâce au mobile, le vendeur peut accéder à des informations pertinentes du client, en ce qui concerne son comportement d’achat, ses goûts, ses habitudes etc. Cela lui permet de préparer une offre personnalisée pour satisfaire les besoins de ses clients avant qu’ils n’entrent dans le point de vente.

Une plus grande visibilité :

Le mobile to store permet également de jouer la carte de la notoriété lorsque l’enseigne décide de voir les choses en « grand ». L’opération de McDonald’s à Stockholm permettant aux passants d’interagir avec la marque à travers un écran géant à la disposition de tous, a amplifié leur visibilité locale.

Cependant, une étude de faisabilité au préalable est recommandée avant de mettre en œuvre de telles actions qui sont souvent onéreuses.

Comment bien mettre en place le mobile to store ?

Ce n’est pas si simple de mettre en place une bonne stratégie mobile to store. Que ce soit fait uniquement en interne, ou à l’aide d’entreprises dont c’est le métier, cela demande beaucoup d’efforts et d’adaptations.

Mobile to Store en interne : l’importance des ressources

Mieux vaut avoir avec soit un spécialiste du marketing cross-canal avant de se lancer tête baissée dans la mise en place d’une stratégie mobile to store. Le recrutement ici peut jouer un rôle majeur.

Par ailleurs, pour faciliter la navigation du client via son mobile, il est inévitable de créer un site avec un bon Responsive Design, et du coup qui s’adapte aux différents supports (smartphone, tablettes etc.) ou une application. La encore, de nouvelles ressources peuvent être indispensables (spécialiste du responsive design, développeur mobile etc…)

Des formations sont souvent nécessaires pour s’adapter au mobile to store

A l’aide du CRM et du mobile to store, les entreprises disposent d’un ensemble de données nouvelles concernant leurs clients. Le tout est de savoir manier ces informations pour mieux recevoir et répondre à leurs attentes. Là, il n’est peut-être pas nécessaire de recruter de nouvelles ressources, mais il ne faut pas négliger la formation des ressources existantes à ces nouvelles pratiques.

Une supply Chain et des ressources en magasin adaptées 

Si le client, sensible à une opération mobile to store, franchit les portes du point de vente, il est primordial qu’il trouve ce pourquoi il est venu. Imaginez la tête d’un client ayant reçu une promotion par mobile et qu’il ne peut en jouir… Il est important d’élaborer une « supply chain » adaptée et réactive pour éviter les pénuries de stock. Par ailleurs, il est indispensable d’avoir en magasin suffisamment de personnel pour absorber l’impact d’une campagne mobile to store.

Différencier son offre ?

Michel Edouard Leclerc, PDG des magasins du même nom, a rappelé en début de mois l’importance de différencier son offre mobile to store de la concurrence. Si tout le monde se met à faire la même chose, le canal mobile to store sera simplement coupé par les consommateurs.

Se lancer dans une stratégie mobile to store n’est pas chose facile pour les entreprises. Cela demande la mobilisation de moyens importants avant de pouvoir la déployer.

En réaction, un nombre important de startups ont vu le jour, développant un savoir-faire à forte valeur ajoutée dans ce domaine, et répondant aux entreprises en matière de mobile to store.

Voici quelques leaders proposant la solution mobile to store :

AIRTAG, pionnier de la nouvelle génération « Shopper Marketing »
Proximis, un éditeur de solutions « web to store » et première plateforme de Click & Collect.
Fidz Up, créateur d’outils mobiles de marketing et de publicité en point de vente.
Digitaleo, une agence qui propose des solutions de marketing relationnel
Phocéis, une agence conseil en commerce et marketing digital qui accompagne les marques dans l’élaboration de leur stratégie digitale (CRM mobile, NFC Paiement mobile etc.)
Le mobile to store est un concept très prometteur pour les e-commerçants en 2014. Il permet d’augmenter le trafic sur un point de vente et d’améliorer sa visibilité tout en assurant la qualité de la relation client. Cependant avoir recours à cette pratique n’est pas simple et demande un vrai travail d’adaptation de la part des commerçants. Si l’on en croit les premières données, cet investissement de départ est largement récompensé par le chiffre d’affaire généré en plus grâce au mobile to store.

Voir les offres d’emploi Marketing