Présentation du SEO Manager, l’expert web travaillant sur un poste en Webmarketing.

seo manager
Fiche métier du SEO Manager

Le rôle du SEO manager en deux mots

Le SEO (SearchEngineOptimization) est encharge du référencement naturel du site e-commerce.

Pour faire très simple, le manager SEO a un but : mettre son site e-commerce en tête des résultats sur les moteurs de recherches. Pour arriver à ce but, il est en charge d’optimiser la structure du site pour le référencement, d’optimiser les pages du site d’un point de vue sémantique, et d’assurer un bon maillage de liens.

Les responsabilités et missions du SEO manager

Bien que rattaché au Marketing, à un certain niveau, le SEO manager doit montrer des compétences techniques. Nous allons ici décrire les différentes responsabilités que l’on peut trouver en SEO. Concrètement, le SEO manager ne fait pas tout lui-même car il bénéficie souvent du soutien d’une équipe en Webmarketing.

Élaboration technique du référencement : le rôle du Manager SEO commence lors de la création de la plate-forme de vente. Il doit s’assurer que le site est bien lisible par les robots des moteurs de recherche. S’il n’est pas présent lors de la construction du site, sa première tâche sera de faire un audit SEO de la structure du site.

Audit et choix des mots clés : Le Responsable SEO doit identifier les mots clés sur lesquels il veut agir. Pour cela, il analyse la pertinence de différents mots-clés par rapport à l’activité du site, puis analyse la difficulté d’apparaitre en haut des résultats de recherche pour chacun d’eux et sélectionne les mots clés sur lesquels il va agir.

Optimisation éditoriale et sémantique des pages individuelles : Le SEO manager est responsable de l’optimisation sémantique des pages du site. Dans le cas d’un site e-commerce, cela revient à rédiger les pages produits de façon à ce qu’elles sortent en tête des résultats lorsqu’un internaute recherche lesdits produits sur les moteurs de recherche. Il s’assure que toutes les balises titres, H1 etc… sont bien mises en place.

Mise en place du Netlinking : afin d’assurer un bon référencement, le responsable SEO fait en sorte qu’il y ait un volume conséquent de liens entrants de qualité. C’est-à-dire amener d’autres sites à placer des liens vers son site. Le Netlinking va plus loin, le SEO manager doit assurer un bon maillage de liens entre les différentes pages de son site et une bonne qualité de liens sortant. Les stratégies de netlinking varient au gré des évolutions des moteurs de recherche.

Suivi, analyse et reporting des performances : le SEO manager doit savoir quels sont les résultats de ses actions. Quel est le positionnement du site sur les mots-clés cibles ? Quel est le volume de trafic « organique » ? Quels mots-clés convertissent le mieux pour le site e-commerce ?

Veille technique et concurrentielle : le SEO évolue au rythme des algorithmes de google, c’est-à-dire (trop) régulièrement. Le Responsable SEO doit être au courant de ces évolutions et adapter ses méthodes. Il doit également avoir un œil sur la concurrence pour ne pas se laisser distancer.

Éducation : le manager SEO a également un rôle « éducatif » au sein du site e-commerce. Il s’agit de faire comprendre les mécanismes de la principale source de trafic à tous les acteurs impliqués, c’est-à-dire le département Développement / IT, le Webmarketing, le Community management (souvent lui-même rattaché au marketing).

Journée type du Responsable SEO

On pourrait répartir son temps de travail de la façon suivante :

10 % Analyse de la performance en termes de positionnement (ranking) et de trafic
5 % Identification de mots-clés cibles
20 % Rédaction de pages ayant pour but un bon référencement.
20% Optimisation sémantique et rédactionnelle de pages
15% Contactez des blogs / medias afin d’augmenter le nombre de liens entrants
20 % Poster sur des blogs
10 % Veille technique et concurrentielle

Quelles formations suivre pour devenir Manager SEO ?

Il est à noter que pour ce métier web, la formation digitale n’a pas autant d’importance que pour d’autres : le référenceur est le plus souvent un autodidacte qui apprend au fil des évolutions des moteurs de recherche.

Les formations suivantes sont toutefois bien vues pour travailler en SEO :

–          Formation e-marketing

–          Formation spécialisée web

–          École de Commerce

–          École d’ingénieur

–          Formation IT

Pour le SEO manager, on demande généralement un bac +4/5 et quelques années d’expérience en SEO

Compétences requises pour devenir Responsable SEO

Pour être un bon SEO manager, il faut une bonne compréhension des enjeux marketing d’un site e-commerce. L’acquisition de trafic, le tracking, les conversions d’utilisateurs doivent être des notions acquises.

Afin d’assurer la partie technique du métier, la connaissance des principaux langages informatiques (Javascript, HTML, PHP, …) est un atout non négligeable. Si le SEO manager ne maitrise pas lui-même ces environnements, il doit être appuyé par quelqu’un en Développement Web ou IT qui comprenne le référencement.

Une bonne compréhension des mécanismes des moteurs de recherche est évidemment indispensable. Comment les robots effectuent le « crawl » des pages, à quoi ressemble l’algorythme d’indexation ?

Une grande aisance rédactionnelle permet de créer des pages optimisées pour le référencement.

Un bon sens relationnel est requis pour communiquer avec tous les services concernés en interne, mais aussi pour être capable de monter des partenariats avec des blogs et autres médias.

Les spécificités du métier de Responsable SEO à prendre en compte.

Le SEO est la principale source de trafic des sites e-commerce : en être responsable implique un peu de stress.

La dépendance à google et à ses changements peut être contraignante. Le passage d’un algorithme à un autre peut remettre en cause des mois de travail et générer de la frustration.

Ce poste permet d’apprendre en permanence : le SEO évolue très rapidement et c’est un métier dans lequel on apprend tous les jours.

En charge du SEO dans un site e-commerce, on est au contact de différents services, ce qui est assez agréable.

Il est possible de voir au quotidien les fruits de son travail de façon concrète.

Voir les offres d’emploi Webmarketing du E-commerce