Une récente étude de l’APEC s’intéresse aux moyens de recruter des cadres et nous livre des résultats intéressants. Les offres d’emploi et la cooptation sont les sources de recrutement de cadres privilégiées par les entreprises.

L’offre d’emploi privilégiée par les recruteurs à hauteur de 82% comme moyen de sourcing

Sources de recrutement des cadres
La diffusion d’une annonce d’emploi web est la première source de recrutement utilisée par les recruteurs pour recruter un profil digital

Les recruteurs ont pris l’habitude de diffuser une offre d’emploi pour recruter. En 2013, plus de 8 recruteurs sur 10 ont publié au moins une offre lors de leur dernier recrutement de cadre. D’ailleurs, ce moyen est même devenu l’un des rares canaux dont l’usage progresse entre 2012-2013, avec la chasse de candidat (+1%). Plus de la moitié des recruteurs considèrent que ce moyen de diffusion des annonces d’emploi web apporte le plus candidatures pertinentes.

4 à 5 canaux de diffusion utilisés en moyenne pour embaucher un cadre 

Un recruteur mobilise en moyenne 4 canaux pour recruter un candidat pour un poste de cadre selon l’enquête annuelle de l’Apec « Sourcing cadres ». Cette moyenne de canaux passe à 5 lorsqu’il s’agit d’une entreprise de plus de 1000 salariés.

Le marché de l’emploi cadre est très majoritairement «transparent»

Sources de recrutement des cadres

82% des recrutements de cadres en 2013 ont donné lieu à la publication d’une offre d’emploi. Le recruteur informe l’existence d’une opportunité d’emploi cadre et donne la chance aux candidats potentiellement intéressés.

Le marché « accessible » à l’initiative du candidat, sans que le recruteur ne diffuse d’offres d’emploi web, représente 10% du marché en 2013.

Le marché « caché » (utilisation exclusive du réseau du recruteur, de la cooptation et/ou de la chasse) passe de 6% en 2012 à 8% en 2013. Ces moyens de sourcing plus « confidentiels » sont accessibles à un cercle restreint de candidats, mais est tout de même à l’origine d’une part importante des recrutements de cadres. Il ne peut être utilisé à grande échelle mais s’avère très efficace.

La moitié des recrutements de cadres sont effectués grâce à la diffusion d’une offre d’emploi.

Les cadres sont recrutés principalement grâce aux offres d’emploi. Cette tendance s’accentue avec les années : en 2011, 47% des cadres étaient recrutés grâce à une offre, en 2012 ils sont 48% et ce chiffre atteint finalement les 50% en 2013. L’offre reste le moyen le plus efficace de recruter un cadre.

Le recrutement d’un cadre sur deux se fait grâce à la diffusion d’offres d’emploi 3
Principales sources de recrutement des cadres dans le digital

Même si l’offre d’emploi domine, le poids du réseau social comme opportunité d’accéder à l’emploi demeure important. Dans 17% des cas, le réseau de relation permet de rencontrer le candidat qui est finalement embauché. Aussi, plus d’un tiers des entreprises utilisent la cooptation, méthode qui est à l’origine de 8% des embauches de cadre.

37 % des candidats cadre recrutés sont connus au préalable par l’employeur.

Le recrutement d’un cadre sur deux se fait grâce à la diffusion d’offres d’emploi 4Dans plus d’un tiers des recrutements, le candidat recruté est connu de l’entreprise depuis le début du processus de recrutement ou a tout simplement été recommandé par un tiers.

19% des entreprises ont recherché des informations sur les candidats via internet

Le recrutement d’un cadre sur deux se fait grâce à la diffusion d’offres d’emploi 5

En 2013, dans 20% des cas, les entreprises déclarent utiliser internet pour trouver des informations sur leurs candidats cadre. Une part en légère augmentation par rapport à 2012 (17%). Cela souligne l’importance pour les candidats de soigner leur e-réputation, afin de donner une bonne image d’eux auprès des recruteurs.

Les entreprises ont souvent tendance à pratiquer cette méthode lorsqu’elles ont utilisé en amont les réseaux sociaux comme moyen de sourcing (26% des recrutements).

Les recruteurs privilégient logiquement la diffusion d’offres d’emploi pour recruter des cadres. Par ailleurs, le poids du réseau relationnel pèse tout de même 37% des recrutements externes. Par conséquent, pour augmenter leurs chances d’être recrutés, les candidats doivent bien sûr consulter les jobboards, comme Emploi-e-commerce, le site emploi spécialisé dans les métiers du digital, mais aussi travailler leurs identités sur le web et étendre leur réseau relationnel.