La réalité augmentée maximise l’expérience des consommateurs qui achètent en ligne. Cette technique qui rend possible la superposition d’objets virtuel 2D ou 3D dans un environnement réel est un plus pour les e-commerçants. Quelles sont les applications malignes de cette technologie pour le e-commerce ?

 

La réalité augmentée : un élément d’aide à la prise de décision qui réduit les taux de retour sur un site E-Commerce

Les e-commerçants qui utilisent la réalité augmentée facilitent la prise de décision de leurs  consommateurs. Dans la plupart des cas, les consommateurs indécis utilisent la réalité augmentée lorsqu’ils doivent choisir des objets encombrants ou qui nécessitent d’être essayés avant (dimensions, couleurs…). On peut prendre l’exemple d’un canapé, d’une piscine, d’une paire de lunette etc.

La solution accompagne réellement l’utilisateur dans son achat et lui permet d’essayer le produit virtuellement. Elle limite alors le taux de retour de l’e-commerçant. Par exemple, dans le domaine de la mode, l’internaute peut visualiser un article sous toutes les coutures et le voir porté sur un mannequin avec sa propre morphologie. Les retours sont par conséquent moins nombreux.

Génération de trafic et meilleure expérience utilisateur pour les sites e-commerce 

La réalité augmentée développe la curiosité des consommateurs, sans cesse à la recherche d’expériences nouvelles. Elle attire les consommateurs séduits par le ludisme du concept et peut générer du trafic sur les sites e-commerce. Par ailleurs, elle fait vivre une expérience assez forte entre le consommateur et la marque. IKEA à saisi sa chance

Réalité augmentée  focus sur les applications de cette technologie révolutionnaire dans le e-commerceA l’aide de l’application mobile IKEA et du catalogue, les consommateurs peuvent visualiser les meubles dans leurs environnements en réalité augmentée. En utilisant le catalogue comme repère, l’application mobile permet de placer virtuellement les meubles dans la maison des consommateurs.

Atol aussi suit le « move » de réalité augmentée sur son site E-Commerce

Réalité augmentée  focus sur les applications de cette technologie révolutionnaire dans le e-commerceLa réalité augmentée investit également le domaine optique. Atol a adopté le concept pour permettre à ses clients de changer les branches de leurs lunettes selon différentes couleurs chez eux, via le site internet.

Les résultats de l’opération « réalité augmentée » se situent nettement au-delà des prévisions de la marque. Le dirigeant de Total Immersion, agence ayant travaillé avec Atol, se réjouit du fait que 60% des internautes qui se sont rendus sur le site, ont essayé la réalité augmentée.

Pour quels e-commerçants la réalité augmentée est-elle utile ?

La réalité augmentée est un plus pour les e-commerçants actifs dans des secteurs comme le mobilier, la décoration et le prêt à porter. Ces derniers sont d’ailleurs les plus gros demandeurs de réalité augmentée,.

En revanche la solution est évidemment moins pertinente pour  des secteurs comme la restauration, le high-tech ou encore la télécommunication, qui  utilisent peu voir pas du tout cette solution

La mise en place d’un service de réalité augmentée a un coût non négligeable (minimum 15.000 €) et les e-commerçants ne s’amusent pas encore à se lancer dans l’aventure si la pertinence n’est pas évidente.

Petit zoom sur quelques agences spécialisées dans la réalité augmentée 

Voici une liste non exhaustive d’agences spécialisées dans la réalité augmentée qui aident les e-commerçants à conquérir le cœur de leurs clients :

– Augment : Startup française présente à Paris et Chicago propose aux e-commerçants son bouton « augment »
– Sayduck : Startup british crée en 2012
– Cimagine : Startup israélienne qui propose sa solution Cimagine e-Commerce solution
– Total immersion : L’agence a travaillé avec les opticiens Atol pour permettre un essai virtuel de lunettes via le site.

La Réalité augmentée est un outil performant pour améliorer l’expérience utilisateur, diminuer les taux de retours et générer du trafic. Cette solution proposée par des agences spécialisées n’est pas forcément adapté à tous les e-commerçants. Cette technologie formidable, capable de transformer votre salon en un clic, n’en est qu’à ses débuts. Il est fort probable que de nouvelles applications de la réalité augmentée fassent irruption dans notre quotidien très prochainement.