Le métier d’Intégrateur Web est un métier encore méconnu du fait de son récent changement de nom. Ce poste est apparu à la fin des années 90 d’abord sous le terme de Webmaster et se situe entre le Webdesign et le Développement Web. Ce fut un des métiers précurseurs de la révolution Digitale. Ainsi, pour un même intitulé de poste, il apparait des missions catégoriquement différentes en fonction des entreprises.

Au fur-et-à-mesure des années, le poste d’Intégrateur Web est devenu de plus en plus technique et est de ce fait de plus en plus recherché. Un candidat au poste d’Intégrateur Web doit être spécialisé dans un des trois courants principaux du métier d’Intégrateur Web, même s’il lui est possible de travailler au sein des autres courants.

L’Intégrateur Web spécialisé dans le développement.

Ce profil d’Intégrateur Web est celui qui se rapproche le plus de Développeur Front-End. L’Intégrateur Web spécialisé dans le développement est un expert dans au moins un langage de programmation :

  • JavaScript dans la majorité des cas, mais aussi :
  • jQuery
  • CSS
  • HTML

La spécialisation en développement du poste d’Intégrateur Web demande un solide bagage technique. De plus, un Intégrateur Web de ce type peut être amené à travailler avec un administrateur directement sur les serveurs.

L’Intégrateur Web spécialisé dans le maquettage.

Une maquette web représente l’ébauche d’un site web. C’est la première étape de l’intégration. Elle peut être statique et graphique à l’image d’une capture écran, réalisée à la main et au crayon, ou directement en page HTML. L’Intégrateur Web spécialisé dans le maquettage a pour mission principale de créer la maquette web. Il ne maîtrise pas de langage de programmation en particulier et se concentre sur l’accessibilité et la facilité du site en préparation. Le poste d’Intégrateur Web spécialisé dans le maquettage n’est pas pour autant un poste généraliste, car il possède au moins un champ d’application spécifique :

  • Linguistique en proposant une maquette entièrement dessinée représentant le contenu prévisionnaire du site par blocs
  • Ergonomie à travers une maquette créée en code avec des fichiers CSS, HTML ou JavaScript et des images
  • Graphisme grâce à une maquette statique proposée la plus généralement sous Photoshop, mais aussi Firework, Gimp ou encore Pixlr

emploi-e-commerce-intégrateur-web

L’Intégrateur Web spécialisé dans le design.

Le candidat au poste d’Intégrateur Web spécialisé dans le design est à la fois maquettiste et développeur. Ses compétences sont ainsi un melting pot entre les compétences des deux autres courants. Il sait créer la maquette web et l’intégrer. Il s’occupe de créer la charte graphique, et le cas échéant de la décliner pour la création de nouvelles pages, ou pour optimiser le site.

Le profil d’Intégrateur Web Designer est un profil relativement rare dû aux nombreuses compétences qu’il doit avoir assimilé.

De plus, il doit être en mesure de proposer et intégrer des solutions web adaptées à tous les terminaux : l’ordinateur, la tablette et le smartphone.

Quel salaire pour un Intégrateur Web ?

Selon Hays, cabinet de recrutement spécialisé, un Intégrateur Web junior touchait en 2016 au minimum 28K€ par an, et un Intégrateur Web sénior en moyenne 40K€ par an.

 

Le poste d’Intégrateur Web est un poste encore flou malgré les grandes lignes de ce métier, dont le développement, le maquettage et le design sont les plus importantes. Intéressés par ce métier en pleine expansion ? Découvrez les offres d’Intégrateur Web sur Emploi-e-commerce