Vous avez envoyé votre CV et votre lettre de motivation pour une offre d’emploi spécialisée dans le web il y a quelques jours et vous n’avez toujours pas reçu de réponse ? Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour envoyer un mail de relance à l’entreprise ? Quelle est l’attitude à avoir auprès des recruteurs pour être naturel et appréciable ?

 

Quand envoyer un mail de relance à une entreprise pour un poste dans le digital ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas de jours précis pour envoyer une lettre de relance. Il est généralement conseillé de l’envoyer dans la semaine qui suit votre premier envoi de candidature – 10 jours maximum – et 3/4 jours pour une candidature spontanée. Si vous avez reçu un mail automatique n’hésitez pas à envoyer également un mail de relance car ce n’est pas parce que votre candidature a bien été réceptionnée qu’elle a été étudiée.

En revanche, des moments de la journée sont plus opportuns pour maximiser les chances que votre candidature soit étudiée par le recruteur. Vous avez accès à tous ces conseils dans l’article « Quel est le meilleur moment pour postuler ».

A quel moment relancer une entreprise
A quel moment relancer une entreprise

Que faut-il écrire dans un mail de relance ?

Différentes informations sont à mettre lors de votre lettre de relance, soyez le plus précis possible afin de faciliter le travail du recruteur.

Tout d’abord, il faut mettre dans l’objet du mail l’intitulé de l’offre d’emploi digital pour laquelle vous postulez ainsi que son code de référence s’il y en a un. Effectivement, dans les grands Groupes il peut y avoir plusieurs postes à pourvoir dont l’intitulé est le même mais qui varient par leurs localisations ou missions et niveaux de responsabilité. Le code de référence prend tout son sens pour les différencier et permet d’éviter que le recruteur ne perde de temps à chercher pour quelle offre d’emploi web vous avez postulé.

Dans le corps de mail de relance, vous rappelez pour quel poste vous avez postulé et le fait que vous avez déjà envoyé un mail pour soumettre votre candidature ainsi que la date d’envoi de celle-ci. Vous exprimez à nouveau votre motivation pour le poste, le fait qu’il correspond à vos compétences et à vos ambitions.

 

Même si vous les avez déjà envoyés dans votre mail précédent, incorporez à nouveau dans le mail de relance votre CV et votre lettre de motivation, cela évitera au recruteur de les rechercher parmi tous les mails qu’il a reçus.

En signature de mail,  mettez les différentes coordonnées pour que le recruteur vous recontacte (mail, numéro de téléphone…)

Si vous êtes recruteurs et que vous avez déjà eu à faire à des candidats qui vous ont relancé pour avoir une réponse : il est important de prendre le temps de leur répondre, même si la candidature ne sera pas retenue. Effectivement, cela permet à vos candidats de garder une bonne image de votre entreprise. Pour cela, le service Yaggo.co permet de trier et répondre à toutes les candidatures que vous recevez et de fidéliser vos candidats.