Le Responsable SEO s’occupe d’optimiser la visibilité d’un site Web sur les moteurs de recherche. Son travail consiste à faire remonter les pages du site dans les premiers résultats de recherche des internautes grâce à une gestion stratégique des mots clés.

Pour devenir Responsable SEO, voici les formations digitales qui mènent à ce métier du Web.

Quelles sont les études qui mènent au métier de Responsable SEO ?

BAC+ 2 : Se former au métier de Responsable SEO avec un DUT ou un BTS

Après le BAC, les études de BTS ou de DUT formants au métier de Chargé de Référencement sont les formations en Marketing / Communication et Informatique.

Les formations en Marketing / Communication abordent les notions de SEO, de rédaction Web, de communication (interne comme externe) digitale de l’entreprise.

Quant aux BTS ou DUT en Informatique, ils apprennent aux étudiants à programmer des sites Web et des applications mobiles. Ces formations intègrent également des cours plus généralistes comme le droit des technologies et de l’information, la communication des organisations.

L’avantage d’une formation courte c’est qu’elle balaye efficacement tous les domaines du Marketing, de la Communication et de l’Informatique pour apporter aux étudiants une vision globale du monde du Web.

L’inconvénient, c’est qu’elle reste généraliste. C’est le stage de fin d’études qui déterminera la spécialisation de l’étudiant en fonction de ses affinités avec le Web (SEO, Community Management, Intégrateur…). Ce dernier aura donc intérêt à bien le choisir.

BAC+3 : Se former au métier de Référenceur Web avec une Licence Pro ou un Bachelor

Pour compléter un BAC+2 et travailler en tant que Responsable SEO, les étudiants ont la possibilité d’effectuer une troisième année en Licence Professionnelle ou Bachelor. Ces diplômes forment aux métiers du E-Commerce, du Marketing Numérique, de la Communication Digitale.

Une des licences les plus réputées est celle de Mulhouse : Activités et Techniques de Communication avec la spécialisation «Référenceur et Rédacteur Web ».  C’est une formation croisée entre le Marketing Digital, la Gestion de site Web et la Communication.

L’avantage d’une troisième année c’est qu’elle permet aux étudiants de se spécialiser. Bien souvent elle se clôture par un stage de fin d’études qui vient confirmer la spécialité.

BAC+5 : Se spécialiser dans le métier de Responsable SEO avec un Master

Les Masters qui forment au métier de Responsable Référencement Web disposent de l’intitulé « Management » et se complètent par : Communication Digitale, Multimédia, Marketing, Commerce électronique… Les étudiants se préparent à manager une équipe et intégreront un poste de « Cadre » après quelques temps passé sur un poste Junior.

Ils sont ainsi capables de chapeauter une petite équipe, par exemple, de Traffic Manager ou de  Community Manager. Ils peuvent également devenir Consultant en Référencement naturel ou Référencement payant au sein d’une entreprise.

L’avantage d’un Master c’est qu’il permet de trouver un emploi qualifié dans le Web rapidement pour atteindre un niveau stratégique plus facilement.

L’inconvénient que présente un Master c’est que les sortants de BAC+2 et BAC+3 sont déjà arrivés sur le marché du travail et ont eu le temps de se former sur le terrain et donc de progresser.  Cependant, du côté des recruteurs il est encore trop tôt pour savoir s’ils privilégient l’expérience ou le niveau d’études pour recruter un Responsable SEO.

Responsable SEO
Les études pour devenir Responsable du Référencement Web sont nombreuses : l’étudiant devra faire le bon choix pour sa carrière

Devenir Responsable SEO suite à une évolution de carrière

En dehors des études supérieures, les métiers du Web permettent aux profils Webmarketing de se spécialiser dans les postes de référencement naturel (SEO) ou payant (SEA).

Il est possible pour un Traffic Manager de devenir Chargé de Référencement car le SEM (Search Engine Marketing) fait partie intégrante des missions de son poste.

De même pour le Community Manager qui s’occupe du Social Media Optimization (la gestion du contenu Web sur les réseaux sociaux) et le Rédacteur Web qui connait tous les rouages SEO (référencement naturel) du moteur de recherche.

Le métier de Responsable de Référencement Web est accessible par plusieurs chemins : grâce aux évolutions de carrière (les métiers du Web sont agiles) et aux nombreuses formations qui ouvrent la voie au Numérique aux nouvelles générations, le Digital devenant une compétence obligatoire pour être recruté.

Quel que soit son parcours, le Responsable SEO devra maitriser le langage du Web, avoir des notions de programmation Web ainsi qu’une bonne culture Webmarketing.