L’ entretien de recrutement est l’étape à passer pour pouvoir intégrer un nouveau poste. C’est un moment important pour le candidat qui est avant tout là pour se vendre. Le recruteur, à travers ses questions, va chercher à vérifier notamment la personnalité du candidat, ses qualités, ses défauts, mais aussi sa capacité à réfléchir et à se projeter sur le poste.

Lors d’un entretien de recrutement, il est important pour les candidats de déchiffrer les questions des recruteurs et de pouvoir y répondre afin de faire la différence avec les autres candidats.

Questions pièges des recruteurs
Les questions des recruteurs, bien interprétées, permettent aux candidats d’y répondre en se démarquant et donc de mettre toutes les chances de leur côté pour être recruté sur le poste.

Voici donc comment interpréter quelques questions du recruteur lors d’un entretien de recrutement pour…

… Apprendre à connaître le candidat

« Parlez-moi de vous ? » Question habituelle pour un début d’ entretien de recrutement, mais cruciale. Il est important de savoir bien justifier ses études et expériences, pourquoi cette école, pourquoi ce secteur, et de savoir les rattacher aux missions du poste convoité.

Exemple : pour travailler dans le digital, pourquoi passer plutôt par un BTS puis un master en université ou inversement ?

« Que pouvez-vous me dire sur notre société ? » Le candidat doit pouvoir justifier qu’en dehors de ses capacités pour le poste, il est à l’aise avec la culture de l’entreprise et qu’il saura bien s’intégrer humainement à l’équipe.

Exemple : l’objectif principal d’une startup est de se développer, se faire connaître, alors qu’une grande entreprise veut rester pérenne.

 … Analyser le comportement du candidat au travail

« Comment réagissez-vous en cas de désaccord avec votre manager ? » Le candidat doit montrer qu’il sait dire non, mais aussi qu’il sait gérer une différence de point de vue avec son équipe et sa hiérarchie sans créer de tensions.

Exemple : si le manager souhaite quelque chose en particulier, le Développeur Web peut exposer son idée, mais doit comprendre que ce dernier a le dernier mot.

« En quoi votre poste actuel fait-il gagner de l’argent à votre entreprise ? » Le candidat doit être conscient de la place qu’il occupe dans son entreprise, des retombées matérielles et non matérielles de ses efforts. Le candidat doit prouver au recruteur qu’il apportera une valeur ajoutée intéressante pour l’entreprise dans laquelle il postule.

Exemple : Un Webdesigner a sa propre signature et propose à son entreprise un service qu’un Digital Planer ne pourra pas apporter.

« Quels sont vos objectifs professionnels pour cette année ? » La réponse à cette question aura deux effets. 1 : Le recruteur vérifie que le candidat avancera dans la même direction que la société. 2 : le recruteur peut connaitre la valeur des aspirations du candidat.

Exemple : Si le candidat exprime le souhait d’évoluer professionnellement au sein de l’entreprise il souligne aux yeux du recruteur sa confiance et ses ambitions.

 … Comprendre les ambitions du candidat

« Comment et où vous voyez-vous dans 5 ans ? » C’est une question fréquente à laquelle il faut réfléchir au préalable pour ne pas paraître désintéressé ou déstabilisé. Le recruteur a besoin de se rassurer quant au sérieux et à l’équilibre du candidat. L’idéal est de montrer son désir de progresser, mais avec la nouvelle entreprise. Ainsi, il vaut mieux éviter d’exposer des projets pour fonder sa propre entreprise car cela peut remettre en cause la motivation du candidat pour le poste.

« Qu’attendez-vous de la part de votre futur employeur ? » Le candidat doit montrer que ce qu’il attend de son employeur n’est pas uniquement une relation hiérarchique mais un accompagnement professionnel pour qu’il puisse progresser.

Peu importe la forme de l’ entretien de recrutement, qu’il ait lieu lors d’un salon professionnel ou dans les locaux de l’entreprise du recruteur, il se déroule toujours sous la forme d’un échange à travers des questions-réponses. Si le candidat se prépare bien à ces questions, il aura toutes les chances de réussir l’ entretien de recrutement avec le recruteur.

Venez postulez aux offres d’emploi de Emploi-e-commerce ou sur l’Espace Carrière du salon E-commerce Paris du 12 au 14 septembre prochain. The Other Store, Edgar People, ou encore  Séphora y recrutent des candidats talentueux passionnés par le Digital.