Le Black Friday et ses belles promotions s’invitent sur le marché du e-commerce Européen, notamment en France avec 54% des français ayant bénéficié de prix réduits lors de leurs achats entre le 23 et le 30 novembre 2015.

Le Black Friday date de 1970 lorsque les commerçants commencèrent à offrir de belles promotions sur leurs produits au lendemain de Thanksgiving.

La fameuse expression « Black Friday » tient ses origines de Philadelphie, lorsque des policiers faisaient référence aux rues noires de monde et aux impressionnants embouteillages. D’autres pourront voir dans « Black Friday », l’allusion aux comptes des commerçants passant du rouge au noir lors de cette journée très commerçante.

Du « the big weekend » de Darty à la « cyber week » d’Amazon…

En France, de nombreux commerçants n’ont pas hésité à proposer leur propre version du Black Friday avec des promotions pouvant durer jusqu’à une semaine.

« Cyber Week » d’Amazon :

AmazonCyber Week

« 4 jours uniques » du côté de la Fnac :

Fnac 4 jours uniques

« The Big week-end » chez Darty :

Darty The Big Week-EndCes enseignes ont même décidé de faire durer l’évènement parfois au-delà du vendredi, intégrant ainsi le « Cyber Monday », le lundi suivant le Black Friday qui marque la fin des grosses promotions.

Compte tenu de la nouveauté de ces adaptations, il est difficile de comparer les résultats de cette année avec ceux de l’année précédente. Toutefois, on note d’après l’étude de Toluna pour le magazine LSA que 52% des Français ont réalisé des achats à prix réduit entre le 23 et le 30 novembre 2015, avec un pic d’achat le dernier week-end de novembre (entre le Black Friday et le Cyber Monday). Les achats en ligne pour le Black Friday 2015 ont notamment augmenté de 6% en 1 an.

D’après le site InfoDSI, l’habillement (42,5% des français ont réalisé des achats entre le 23 et le 30 novembre 2015 dans le secteur de l’habillement.), les jouets (21,4%), le high-tech et les parfums/cosmétiques (21,3% chacun) sont les stars de cet événement en France.

L’impact négatif des attentats de Paris sur les résultats du Black Friday en France.

En Europe la visibilité du Black Friday a été bonne cette année. Pourtant les attentats de Paris ont quelque peu influencé la visibilité du Black Friday dans l’hexagone en comparaison avec les autres pays européens.

En effet, toujours selon le site InfoDSI, 88,5% des espagnols, 74,5% des anglais et 67,8% des allemands ont vu au moins une promotion liée au Black Friday alors que seulement 52,6% des français ont été touché par l’évènement promotionnel.

Compte tenu de l’engouement autour de cet événement en Europe les e-commerçants ont tout intérêt à surfer sur la vague de la culture pour proposer des produits et services à prix toujours plus compétitifs à leurs clients. C’est ainsi que le Black Friday prend de plus en plus ses marques en Europe… toutefois on reste encore loin de l’ampleur exceptionnelle du Single Days chez nos voisins asiatiques !