La généralisation de la 4G, des smartphones, tablettes et autres objets connectés a accéléré l’intégration du web dans nos usages quotidiens. C’est ainsi que le secteur du recrutement a évolué et qu’une nouvelle génération de recruteurs est née, prête à utiliser toutes les dernières technologies pour embaucher les meilleurs talents : le m-recrutement.

  • Une adaptation aux besoins de la société pour mieux la recruter :

Aujourd’hui, les ¾ des chercheurs d’emploi utilisent internet pour accéder à l’emploi. Il est essentiel que les sites de recrutement s’adaptent aux différents supports de navigation, notamment le mobile. Celui-ci est le moyen le plus utilisé pour se connecter à internet : 90% des 18-24 ans et 68% des cadres supérieurs et professions intermédiaires y ont recours.

Le m-recrutement correspond particulièrement bien à la cible des Digital Natives. Plus de 50% de cette génération passe son temps libre à acquérir de nouvelles connaissances dans le digital (design, production vidéo et autres moyens de développement d’application) et dispose ainsi d’un réel savoir-faire dans le domaine. Ce sont donc eux les nouveaux talents du digital qu’il faut aller chercher directement dans leur univers, sur leur smartphone.

Le M Recrutement
Le M-Recrutement, une solution adaptée aux Digital Natives
  • Un service de recrutement en ligne adapté au mobile :

En tant que site emploi spécialisé dans les métiers du digital, Emploi-e-commerce possède un site web en responsive design. Sa solution s’adapte à tous les supports, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. La version mobile est d’ailleurs très simple d’utilisation puisqu’elle contient uniquement les informations indispensables aux mobinautes pour postuler (ou aux recruteurs pour publier des offres d’emploi). Les candidats peuvent s’inscrire avec LinkedIn ou manuellement puis postuler très facilement en uploadant leur CV via Dropbox ou Google Drive

Emploi-e-commerce propose des offres d'emploi du Digital, accessibles depuis mobile, tablette et ordinateur
Emploi-e-commerce propose des offres d’emploi du Digital, accessibles depuis mobile, tablette et ordinateur
  • La nouvelle méthode du m-recrutement connaît quelques limites :

Malgré le changement des usages, le m-recrutement n’en est pas encore à son apogée. Les outils disponibles sur smartphones pour mener à bien une candidature ne sont pas tout à fait adaptés. Par exemple, uploader son CV via un mobile peut s’avérer compliqué en comparaison avec d’autres devices.

Grâce au m-recrutement, les candidats peuvent être constamment en veille pour recevoir des alertes, découvrir les entreprises, consulter les offres d’emploi et y postuler n’importe où et n’importe quand. Que ce soit dans les transports en commun ou entre deux rendez-vous, le temps consacré à leur recherche d’emploi est alors optimisé. Quant aux recruteurs, le mobile leur permet de recevoir des candidatures presque instantanément pour des postes à pourvoir en urgence mais aussi d’être à la hauteur des attentes des candidats qualifiés dans le digital.