Cette année, le Singles Day s’impose comme l’évènement majeur du E-commerce mondial. Ce 11 Novembre, avec 14,3 milliards de dollars de recettes en une journée, le Single Day de Alibaba devance le Black Friday et Cyber Monday cumulés.

Créé il y a 6 ans par Alibaba Le Singles Day (jour des célibataires pour les moins bilingues d’entre vous) bat tous les records. Le concept de la journée est de proposer des millions de produits à prix très réduits. Comme si toute la période des soldes était concentrée sur une journée, et sur le web. Cette année, les ventes se faisaient sur un « échantillon » de 6 millions de produits, issus de 30.000 marques différentes.

Singles Day : la journée de tous les records.

Le bilan fait tourner la tête : 14,3 milliards de dollar de recettes, une équipe de 1,7 millions de livreurs, 200 avions et 400 000 véhicules pour une seule journée ! En seulement 8 minutes Alibaba avait réussi à réaliser 1 milliard de dollar de ventes.

Ventes du Single's Day dans la journée

Le Singles Day largement au dessus du Black Friday et Cyber Monday

Avec de tels chiffres, le Singles Day de Alibaba surpasse largement les Black Friday et Cyber Monday. Bien que nous n’ayons pas encore les chiffres de 2015 pour ces deux événements qui auront respectivement lieu le 27 et le 30 Novembre, on imagine difficilement qu’ils atteignent les 14 milliards. Voici un aperçu de l’évolution des recettes des 3 évènements :

 Mais d’où vient le Singles Day de Alibaba ?

Un peu d’histoire s’impose. En 1990, des étudiants chinois décident de contrer la Saint-Valentin en célébrant le célibat. L’écart entre le nombre d’hommes et de femmes en Chine étant très important, la fête connu un certain succès, et Jack Ma y vit une opportunité de Business. Il lança la première édition en 2009 et connu immédiatement un succès qui le poussa à renouveler l’expérience avec les résultats que l’on connaît.

Rendez-vous bientôt pour étudier les performances du Black Friday et du Cyber Monday.