Quelles sont les formations, les compétences et les métiers du Digital de demain dans le Marketing et la Communication?

Le Marketing Digital représente l’ensemble des stratégies à développer sur des supports en ligne afin de communiquer et optimiser l’acquisition et fidélisation clientèle, de promouvoir les produits et services et développer la connaissance de la marque et/ou de l’entreprise. L’étude réalisée par AddedValue, présente des éléments de réponse concernant les évolutions des métiers du Digital dans le Marketing. Les voici :

Quels sont les basiques pour évoluer dans les métiers du digital en Marketing 

Les évolutions digitales modifient les spécificités du Marketing et entrainent l’intégration de nouvelles dimensions fondamentales, à savoir : la technicité, le temps, le ciblage.

  • La Technicité représente la compréhension des outils et du jargon technique environnant le Marketing.
  • La Temporalité concerne la gestion du temps réel et de la fin des plans Marketing.
  • Le Ciblage représente la personnalisation et le suivi des comportements. Par exemple via le Marketing Mobile.
Métiers du digital
Arrêt sur image sur les évolutions des métiers du Marketing en métiers digitaux

Quels sont les domaines de compétences attendus pour évoluer dans des métiers du Digital en Marketing ?

Les expertises spécifiques pour travailler dans des métiers du digital en Marketing sont : l’Analyse, la Technique, la Créativité, l’Interface Consommateur et le Management / L’organisation.

Ces domaines s’intègrent dans l’ensemble du processus Marketing, elles s’intègrent aux étapes clés d’intervention de l’ensemble des métiers du Webmarketing et de la communication digitale. Deux pôles influencent ces étapes : le contenu et la data.

L’analyse : Même si les besoins sont à peu près les mêmes qu’en marketing traditionnel, les  compétences techniques d’analyse sont plus importantes. Il faut également pouvoir rendre les résultats de ces analyses plus accessibles à tous.

La maîtrise technique : Les compétences de maîtrise varient d’un métier du digital à un autre. Toutefois, elles reposent sur les technologies comme la programmation et le développement, la création visuelle et création de contenu, l’architecture SI.

La création : Composante fondamentale – mais pas exclusive aux métiers du Marketing et de la Communication – elle se retrouve sur l’analyse de résultats, sur le lien avec les consommateurs etc.

Interface consommateurs : La possibilité de cibler et d’interagir plus personnellement avec les consommateurs renforce la force de l’interface consommateurs, déjà très présente en Marketing traditionnel.

Le Management et l’organisation : Domaines de compétences qui a le moins évolué, il intègre néanmoins plus de pédagogie et de technicité.

Quelles sont les compétences digitales attendues de la part des professionnels du Marketing ?

Les compétences les plus importantes à acquérir pour pouvoir intégrer des métiers du Digital en Marketing sont les suivantes :

  • Savoir gérer des projets (73%),
  • Connaître les leviers de performance (62%),
  • Maitriser les outils d’analyse (59%),
  • Social Media (54%)

Quelles formations permettent d’accéder à des métiers du Digital en Marketing ?

Pour acquérir les compétences propres aux différents métiers du Digital Marketing, la formation « on the job », c’est à dire la formation en continu sur le lieu de travail, est la plus citée (56%), suivie des séminaires de formation (51%) et des MOOC (37%). Ainsi, la formation initiale n’est pas suffisante pour couvrir les besoins de formation théorique et pratique permettant d’évoluer dans des métiers du digital.

Il est intéressant de noter que 32% des répondants ne savent quelles formations citer lorsqu’il leur est demandé de donner des noms de formations dédiées au Marketing Digital, ce qui révèle un manque d’information et de connaissance sur le sujet. Par ailleurs, les écoles de commerce et d’ingénieur semblent dépasser par les évolutions digitales, puisque leur formation en Marketing Digital est peu reportée par les participants de l’étude. Seulement 23% pensent que l’école de commerce est un moyen de formation pertinent pour acquérir des compétences clés en Marketing Digital, et 13% pour les écoles d’ingénieur.

Les formations les plus courantes pour intégrer un poste dans le digital
Les moyens de formation les plus pertinents pour acquérir les compétences clés du Marketing Digital

Quels sont les métiers du Digital Marketing de demain ?

Les métiers du digital de demain, sont les métiers nouveaux qui sont actuellement en cours de définition. Ils gravitent autour des thèmes du mobile, du social media et de la data. En tête, le poste de Data Scientist (85%), le poste de Chef de Projet Web Mobile (81%), le poste de Chef de Projet E-CRM (78%). Suivent le poste de Responsable de la Stratégie Mobile (78%), le poste de Directeur Digital Marketing (77%), le poste de Chargé de Communication Web et Digital Brand Manager (76%), le poste de Consultant Web Analytique (72%), le poste de Animateur de Communauté Interne / Externe (71%). Enfin arrivent en 9ème et 10ème position, le poste de Consultant E-Réputation (62%) et de Chef de Projet Technique Web (57%)

En conclusion, cette étude sur l’évolution des métiers dans le Marketing Digitale permet de souligner certaines tendances : l’appréhension du temps n’est pas la même et vient confronter les anciennes habitudes des plans marketing traditionnels, le dynamisme de changement des métiers qui constituent le marketing et la communication sont les conséquences d’un marché qui apprend au fur et à mesure de son évolution. Enfin, la difficulté à retrouver dans les formations initiales, de quoi intégrer les nouvelles compétences attendues pour évoluer sur des métiers du Digital Marketing.