La semaine dernière, plusieurs sites ont annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité facebook permettant de poster directement des offres d’emploi.

Ce n’est pas la première fois que Facebook flirte avec le recrutement, sans pour autant qu’il y ait de fonctionnalité concrète. Qu’en est-il aujourd’hui ? Facebook va t’il travailler sur le marché de l’emploi web et diffuser des offres d’emploi ?

Aujourd’hui on ne peut pas poster d’offres d’emploi sur facebook

Il y a deux semaines, par l’intermédiaire du JDN, on nous annonçait que Facebook lançait une nouvelle catégorie appelée Offres d’emploi, permettant aux utilisateurs de poster directement leurs annonces de recrutement. L’article précise toutefois que la fonctionnalité n’est pas totalement terminée.

facebook publication offres d' emploiNous avons aussitôt cherché comment poster des offres d’emploi, mais malheureusement, nous n’avons pas trouvé de moyen de le faire, que ce soit en tant qu’individu ou page. La fonctionnalité n’est pas disponible aujourd’hui. La question est : le sera-t-elle vraiment demain ?

Facebook et l’emploi : un flirt qui ne date pas d’hier

Plusieurs fois par le passé nous avons pu lire que Facebook se lançait à l’assaut de Linkedin avec de nouvelles fonctionnalités liées à l’emploi. En 2012, Facebook, aux Etats-Unis, avait mis en place le « Social Jobs Partnership » et diffusé 1,7 million d’ offres d’emploi pour remettre l’Amérique au travail (et améliorer sa popularité en berne).

Cependant, cette initiative de facebook pour l’emploi n’a jamais dépassé les frontières des Etats-Unis. Suite à l’information du JDN, nous espérons que l’emploi va prendre de l’ampleur sur facebook, mais restons prudents, ce ne serait pas la première que facebook « teste » une fonctionnalité avec certains comptes pour finalement ne pas la rendre accessible à tous.

Facebook pourrait-il concurrencer Linkedin ?

Le « Social Jobs Partnership » avait apparemment fait baisser la valeur de Linkedin. Facebook pourrait-il vraiment concurrencer Linkedin ? D’après les recruteurs, pas en se contentant de permettre la publication d’ offres d’emploi. Ce que veulent les recruteurs, c’est un ciblage précis. Facebook pourrait devenir un acteur majeur du recrutement s’il permettait aux recruteurs un ciblage vraiment précis de ses utilisateurs en fonction de leurs métiers et compétences. Mais cela reviendrait probablement à changer en profondeur la relation qui existe entre facebook et ses quelques 1,4 milliards d’utilisateurs….

En attendant, candidats peuvent toujours postuler aux annonces d’emploi web sur Emploi-e-commerce et recruteurs peuvent publier leurs offres d’emploi web sur le site emploi spécialisé dans les métiers du digital.