Il peut être parfois ardu de bien cibler son besoin lors que l’on désire embaucher un développeur, les termes employé pour les désigner étant souvent empreints de mysticisme.  Voici un décryptage simple pour vous éclairer !

Développeur Front-End, Back-End et Full-Stack. Quel profil vous faut-il ?

Le Développeur Front-End

Le Développeur Front-End s’occupe de coder tous les éléments du site internet qui sont visibles à l’écran et avec lesquels nous pouvons interagir (boutons, liens, listes déroulantes, etc.).

Les développeurs Front-End étaient au départ principalement des Intégrateurs Web, métiers dont les principales missions sont de réunir et assembler les différents éléments qui composent un site internet. Les développeurs Font-End traduisent les maquettes du Web Designer en page internet avec du langage HTML pour la structure, du CSS pour l’agencement (le design et la couleur) et donnent également du dynamisme aux pages grâce au JavaScript.

Mais depuis quelques années, les sites web deviennent de plus en plus dynamiques et réactifs, c’est pourquoi les nouveaux Développeur Front ont aussi des compétences poussées en JavaScript avec notamment l’utilisation de framework tels que ReactJs ou AngularJs utilisés notamment par Facebook ou Netflix.

Par conséquent, si vous désirez créer un site vitrine, un simple intégrateur web vous suffira, mais si vous souhaitez crée une application web plus complexe il vous faudra certainement quelqu’un de plus qualifié.

Le Développeur Back-End

Le Développeur Back-End, souvent nommé le développeur de l’ombre car il s’occupe de toute la partie technique et fonctionnelle du site à la différence du Développeur Font-End qui est en charge de toute la partie ergonomiques du site.  Le Développeur Back-End est généralement rattaché au Chef de Projet Technique, le Développeur Back-End est en charge de plusieurs tâches comme par exemple :

  • Un serveur (espace où toutes les pages du site internet sont enregistrées)
  • Une base de données (collecte des données telles que, mot de passe, nom, prénom, adresse mail, etc.)

Grâce aux nouveaux CMS (Content Management System) les Développeurs Back-End peuvent d’avantage se consacrer sur l’aspect analytique et moins sur la programmation et les opérations de paramétrage et de retouche. Le développeur Back-End code avec différents langages comme PHP, Ruby, Python, SQL et Java. Son travail représente une partie importante pour le développement d’un site internet, sans lui, le site serait un site vitrine : site où aucune données ne sont stockées.

Le Développeur Full-Stack

Le métier de Développeur Full-Stack a des missions très polyvalentes : il cumule à la fois les fonctions d’un Développeur Front-End, d’un Développeur Back-End et également celle d’un Web Architect. Le Développeur Full-Stack peut s’adapter à tous les besoins de l’entreprise, grâce à ses compétences dans les différents domaines : Back-End, Front-End, UX/UI, Architecture…Quel développeur vous faut-il ?

Que faut-il choisir en fonction de ses besoins ?

En fonction des besoins de votre entreprise vous n’avez pas les même besoin en Développeur :

Si vous désirez créer un site vitrine pour votre entreprise ou changer l’ergonomie de votre site actuel, un Développeur Front-End correspondra à ce que vous recherchez.

En revanche, si vous disposez déjà d’un site internet et que vous souhaitez créer une application web ou créer une interface utilisateur sur votre site internet, il vous faudra un Développeur Back-End.

Le profil polyvalent des Développeurs Full-Stack sont très prisés au sein des start-up, où le nombre d’employés est limité. Il peut intervenir sur des missions diversifiées et à différent niveau dans la conception du site, tout en faisant intervenir différents outils et langages de programmation.

 

Vous recherchez un Développeur pour votre entreprise, postez votre annonce dès maintenant et nous nous chargeons de trouver la personne qui correspond à vos besoins !