Les métiers de l’UI Designer et de l’ UX Designer font partie des métiers du Webdesign mais sont difficiles à différencier. Ils travaillent dans la même équipe avec le même environnement technique et sont en relation avec les mêmes interlocuteurs (Services CRM, Marketing, Développement Web).

Ce sont des postes qui peuvent se fusionner en startup (souvent ce sera le Développeur qui prendra les missions) ou être distingués en grande entreprise (ce qui est préférable pour élargir le champ d’action).

L’UI Designer (User Interface) s’occupe de l’interface utilisateur. Il se focalise sur l’aspect visuel du site Web et de sa cohérence graphique.

L’ UX Designer (User Experience), s’occupe de l’expérience utilisateur. Son rôle est de convertir les clients grâce au parcours d’achat et les satisfaire.

L’UI Designer présente le produit, l’UX Designer montre comment se servir du produit
L’UI Designer présente le produit, l’UX Designer montre comment se servir du produit

L’Interface du site Web : le travail de l’UI Designer

L’interface fait le lien entre l’internaute et le produit. Elle a pour but de le rendre attractif et désirable.

L’UI Designer réfléchit alors aux éléments graphiques, comme la typographie, pour que l’interface soit esthétique et représentative de l’univers de la marque.

Il organise également les éléments visuels, comme les boutons de navigation, pour apporter de la clarté à l’interface afin d’être compréhensible. Il faut que les informations que recherche le client soient faciles d’accès et visibles. Pour cela, l’UI Designer s’intéresse aux usages des supports (desktop, mobile, tablette) des internautes pour y adapter son interface. Les codes de lecture étant différents, la navigation de l’internaute ne se fait pas de la même manière selon le support. L’environnement de travail de l’UI Designer est plus dans la technique.

Pour une même page, les éléments ne seront disposés de la même manière selon le support de lecture
Pour une même page, les éléments ne seront disposés de la même manière selon le support de lecture

L’Expérience consommateur sur le site Web : le travail de l’ UX Designer

L’ UX Designer doit convertir le client. Une fois arrivé sur le site il doit transformer sa visite en achat. Il travaille sur l’Expérience du client tout au long de son parcours d’achat pour l’amener bout du processus.

L’Expérience regroupe l’ergonomie du parcours client, l’architecture de l’information (structure du site Web) et l’esthétique. Le levier d’action de l’ UX Designer se trouve dans l’émotionnel. Il va apporter de l’émotion à l’univers technique travaillé par l’UI grâce à l’histoire que raconte la marque à travers sa communication narrative.

L’UX Designer dessine le parcours du client pour le rendre facile d’accès et rapide
L’UX Designer dessine le parcours du client pour le rendre facile d’accès et rapide

Les fiches d’identité de l’UI et l’ UX Designer : pas si éloignées

Etudes

Diplômes de BAC+2 à BAC+5 en Communication Visuelle, Création Multimédia / Digitale …

Compétences techniques

Html, CSS, Illustrator, Photoshop… sont leurs outils communs.

Les compétences qui les différencient sont davantage dans la spécialisation choisie.

L’ UX Designer sera par exemple dans le Design Thinking ou l’Expérience utilisateur. Il va utiliser des Wiframes (des maquettes fonctionnelles qui vont servir à élaborer une interface) et réaliser des prototypes.

L’UI Designer se trouvera plus dans la conception graphique avec une sensibilité artistique et un sens pratique. Il réalisera également des responsives layouts.

Carrière

Les métiers qui gravitent autour de l’UI et de l’ UX Designer sont les mêmes : Webdesigner, Infographiste, Ergonome Web, WebmasterCes métiers du Webdesign ont l’avantage d’être souples. Les carrières peuvent être vastes, les spécialités pouvant se dessiner au fur et à mesure.

Les postes d’UI Designer et UX Designer sont complémentaires. Leur démarche est commune : satisfaire les clients et les garder sur le site pour les convertir.

Pour recruter ces profils il faut se souvenir que les missions de l’UI Designer sont de rendre l’interface esthétique, qualitative et claire. Celles de l’ UX Designer sont plus dans la différenciation : les sites E-Commerce s’alignant sur la livraison, les prix … Il va innover pour solutionner les besoins utilisateurs en termes de parcours d’achat et leur transmettre des émotions. Pour le client la différence sera son Expérience sur le site Web.

Pour trouver des offres d’emploi en Webdesign ou recruter un profil UX Designer ou UI Designer :

UX Designer

UI UX Designers