L’ UX Designer fait partie du Top 10 des métiers du Web recherchés par les recruteursDans le E-Commerce, l’ UX Designer travaille sur la phase de « transformation » du client. Il doit convertir le prospect en client via le site Web.

Pour cela, il cherche à rendre l’Expérience utilisateur fluide : allier les aspects esthétiques (93% des consommateurs affirment que l’apparence visuelle du site déclenche l’achat) et fonctionnels tout en respectant les codes de la marque.

Il collabore avec le Marketing pour traduire les besoins clients sur l’interface puis avec les Développeurs Web pour ce qui est des fonctionnalités du site.

L’ UX Designer : entre le Marketing et le Développement Web

Il étudie le comportement des consommateurs

Afin d’identifier les habitudes de navigation et d’achat des consommateurs, l’ UX Designer collabore avec le Marketing. Il s’intéresse aux indicateurs des pages du site comme : le temps de lecture (la durée moyenne se situe entre 30 et 60 secondes), les zones de chaleur, le temps de chargement (40% des internautes quittent une page si cela dépasse 3 secondes).

Les zones de chaleur d’une page permettent à l’UX Design de voir quels éléments attirent l’attention des visiteurs
Les zones de chaleur d’une page permettent à l’UX Design de voir quels éléments attirent l’attention des visiteurs

Ces données lui serviront à intégrer les besoins des clients à la stratégie Marketing de l’entreprise pour conceptualiser le meilleur parcours utilisateur.

L’ UX Designer organise le parcours de l’utilisateur en ligne

Suite aux retours du service Marketing qu’il aura étudiés, l’ UX Designer collabore avec les Développeurs Front-office et Intégrateurs pour définir les interactions entre les pages et leurs fonctionnalités. Puis son travail esthétique est traduit en code avec les langages Html, CSS, Javascript ou encore JQuery.

Ux Designer et Développeur Web, pour travailler en équipe, doivent comprendre le langage de l’autre afin de réaliser techniquement le projet
Ux Designer et Développeur Web, pour travailler en équipe, doivent comprendre le langage de l’autre afin de réaliser techniquement le projet

L’ UX Designer : un profil difficile à recruter

L’ UX Designer est un passionné difficile à dénicher

Les experts au poste de UX Designer sont rares et souvent autodidactes. Les entreprises en recherche d’ UX Designer étant nombreuses, ces derniers n’ont que l’embarras du choix. L’enjeu pour les recruteurs est de séduire ces profils. L’offre d’emploi digital, qui sert de première accroche, devra présenter de manière convaincante le projet pour capter l’attention de l’ UX Designer. L’Expérience Client étant primordiale pour lui, l’orientation « client » du projet doit être mise en avant au même titre que la créativité.

L’ UX Designer travaille en agence ou est freelance

L’ UX Designer cherche à diversifier ses expériences en passant de projet en projet pour monter en compétences rapidement. Créatif qui ne rentre pas forcément dans les codes des entreprises traditionnelles, il travaille souvent en agence ou en freelance pour bénéficier de libertés.

Pour les recruteurs, trouver un UX Designer à intégrer à l’entreprise est donc difficile. Un des moyens pour les recruteurs serait d’aller chercher un premier contact avec les futurs diplômés dans les écoles de graphisme (profils les plus créatifs) ou de développement Web (profils les plus techniques) pour les convaincre de travailler chez eux.

Pour les recruteurs, la solution de recrutement d’un UX Designer se trouve peut-être en interne

Parmi les équipes de Webdesigners et de Développeurs web il y a sans doute des profils prêts à évoluer pour basculer vers des mission de UX Designer. Ils devront respectivement se former aux techniques du Web (langage html, php, java…) et aux logiciels graphiques (Photoshop…) et avoir une sensibilité client.

Comment les former ? Soit par des échanges de compétences en organisant des challenges en interne où les équipes doivent se mélanger et partager leurs savoir-faire respectifs, soit en les invitant à se former avec des formations accélérées auprès d’organismes spécialisés formation de UX Designer.

Ce métier du Web vient s’apposer juste après le travail du Traffic Manager qui doit acquérir de l’audience sur son site Web. A partir de là le but de l’ UX Designer est d’effacer tout frein à l’achat.

L’ UX Designer est un profil récemment identifié. Il est donc important que les recruteurs comprennent au plus vite ce métier (langage, outils, contexte du e-commerce), ses enjeux et identifient les compétences clés pour recruter un Talent qui va participer à la compétitivité de l’entreprise.

Pour trouver des offres d’emploi en Webdesigner ou pour recruter un profil d’ UX Designer :

UX Designer 2